|
Ce festival de l’Ouest attire 150 000 personnes par an : des tensions autour de sa gratuité... |
1
Environ 150 000 personnes sont attendues cette année au festival de Trélazé. © Ouest-France
Le maire de Trélazé (Maine-et-Loire), Lamine Naham, a répondu, ce dimanche, aux critiques de l’opposition municipale sur le coût du festival de Trélazé pour la collectivité.
Le Festival de Trélazé (Maine-et-Loire) fait l’objet d’une polémique depuis quelques jours. Les élus d’opposition de la municipalité sont montés au créneau vendredi pour contester l’usage du terme « gratuit », pour qualifier les concerts, qui se poursuivent jusqu’au 18 juillet. « Nous ne nions pas le plaisir des concerts, mais nous refusons qu’on maquille une opération de communication coûteuse en « cadeau » », avaient-ils déclaré dans un communiqué repris par Le Courrier de l’Ouest , vendredi.
Ce dimanche, la majorité municipale, représentée par le maire de Trélazé Lamine Naham, s’est défendue de son choix. « À Trélazé, la culture n’est pas un luxe ni un outil de communication. C’est un droit. C’est un engagement. C’est une réalité. Et nous continuerons, avec les habitants et pour les habitants. »
« Ouvrez les yeux »
L’édile rappelle que « dans notre ville, où les réalités sociales sont parfois difficiles, il est tout simplement impensable pour de nombreuses familles de s’offrir plusieurs places à un festival payant ou un spectacle à tarif plein. » De son côté, la minorité parle d’une gratuité déguisée où « ce sont les contribuables trélazéens qui financent, sans le savoir ou sans qu’on leur dise clairement ».
Elle poursuit en proposant des pistes d’alternatives pour les sommes allouées au festival, en faveur de la baisse des tarifs d’inscription à l’école de musique, la mise en place d’un plan d’éducation artistique et culturelle dans toutes les écoles, la création d’équipements socioculturels de proximité dans les quartiers…
Mais pour Lamine Naham, la culture est déjà ancrée dans le quotidien de Trélazé. « Ouvrez les yeux ! Elle y est déjà et bien vivante. Portée par une volonté politique claire, constante, et des équipes mobilisées. »