|
« 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture » : comment se protéger face aux crues et aux inondations ?... |
1
À Chalonnes-sur-Loire, les forces de l’ordre et les services de secours ont été mobilisés, en vain, pour retrouver un homme porté disparu dans le fleuve. © Ouest-France
Le Maine-et-Loire est frappé par des crues majeures, classées en rouge par les organismes spécialisés. Alors qu’une tendance à l’amélioration ne se dessine et qu’un homme est porté disparu dans la Loire depuis mardi soir, la préfecture appelle à limiter les déplacements et à s’éloigner des berges de cours d’eau.
En Maine-et-Loire, la crue de la Loire a déjà dégénéré en drame. Depuis mardi 17 février, un homme est porté disparu à Chalonnes-sur-Loire. Il tentait de traverser le fleuve en canoé quand le fleuve a retourné son embarcation. Son corps n’a pas été retrouvé. Par ailleurs, selon le bilan dressé par la préfecture de Maine-et-Loire mercredi soir, 30 personnes ont été évacuées par [les pompiers] depuis le samedi 14 février ; et, depuis le même jour, 165 habitations ont été évacuées de manière préventive par les communes ».
Lire aussi : « Il avait toujours un petit mot gentil » : cette commune sous le choc après la disparition d’un homme dans les crues
Pas d’amélioration à court terme
Rien ne laisse présager d’une amélioration de la situation à court terme. Dans son dernier bulletin, Vigicrues évoque au contraire une hausse du niveau des cours d’eau des Basses vallées angevines, donc de la Maine, « au-delà des prochaines 24 heures ». À Angers, la Ville a pris un lot de mesures permettant de garantir au mieux la sécurité aux abords de la rivière. Parce qu’évidemment, c’est à proximité des cours d’eau que se situe le principal risque.
« Ce fleuve est capricieux »
La maire de Chalonnes l’a rappelé après la disparition du kayakiste emporté mardi par la Loire : Ce fleuve est capricieux, insiste Marie Madeleine Monnier. Il y a des tourbillons et quand on est pris dedans, c’est quasi impossible d’en sortir.
Et comme le savent tous les sauveteurs : Secourir une personne en danger, c’est en exposer au moins une autre au même risque…
L’appel au télétravail de la préfecture
C’est dans ce contexte, aussi, que le tourisme de crue inquiète - et agace - de plus en plus d’élus locaux. Car prendre sa voiture dans ces conditions reste dangereux : 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture »,
comme le rappelle site Géorisques.fr, dépendant du Gouvernement. Ce qui explique que depuis mercredi soir, la préfecture de Maine-et-Loire appelle les entreprises à favoriser le télétravail et à limiter les déplacements professionnels.
Lire aussi : « Les gens se garent n’importe comment pour une photo » : le tourisme de crue suscite la colère
Quelques règles simples
Premier risque naturel en France, l’inondation suppose de respecter quelques règles simples, résumées par Géoriques.fr. Outre la consigne de s’éloigner des cours d’eau et de limiter ses déplacements, les autorités conseillent également de suivre l’évolution de la situation sur les sites de Météo France ou de Vigicrues - sur lesquels Ouest-France va chercher les informations fiables en la matière - de couper, si possible les réseaux de gaz et d’électricité et de se réfugier en hauteur en cas de montée des eaux. À l’inverse, il est formellement déconseillé de descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains.