|
Bellevigne-en-Layon. Un conseil entre logements sociaux et animation... |
Le dernier conseil municipal de Bellevigne-en-Layon a eu lieu le 6 octobre dernier. Différents sujets étaient à l’ordre du jour.
Avis sur les critères d’attribution de logements sociaux
Adjointe à l’urbanisation, l’habitat, la communication et le logement, Michelle Michaud : précise :  La CCLLA (Communauté de communes Loire Layon Aubance) a mis en place, en mars 2025, la conférence intercommunale du logement, qui constitue une obligation réglementaire. Cette instance a pour mission de dialoguer de manière régulière sur la politique d’attribution de la demande locative sociale sur l’ensemble du territoire communautaire.Â
Elle présente les critères retenus, qui se décomposent en deux catégories : les priorités locales et l’historique de la demande. Après délibération, le Conseil donne un avis favorable à la grille de cotation des demandes de logements sociaux proposée par la CIL de la CCLLA, pour une période de test d’un an.
Démolition-reconstruction du site de l’ancienne Poste
L’élue a ensuite présenté au Conseil le projet de démolition-reconstruction du site de l’ancienne Poste et la formalisation du partenariat avec Meldomys.  L’étude comprendrait un immeuble collectif qui se décomposerait d’une résidence seniors de vingt logements locatifs, un parking et des logements tertiaires. Pour garantir la bonne coordination du projet, je vous propose de valider deux conventions : la convention de groupement de commandes publiques et la convention de conduite d’opération.Â
Après délibération, les conseillers valident ce programme et le montage retenu.
Commune : maîtrise d’ouvrage des travaux de démolition, du parking public et de sa voie d’accès ; Meldomys : maîtrise d’ouvrage de la construction de la résidence seniors et des locaux tertiaires.
Partenariat pour l’animation du Conseil municipal des jeunes
Adjoint à l’action sociale (CCAS, MSAP, affaires scolaires), Philippe Cesbron a ensuite indiqué :  Le centre socioculturel des Coteaux du Layon est proposé comme partenaire pour organiser et l’animer cette nouvelle mandature. Dorian Clémot, animateur jeunesse, sera le référent chargé d’assurer l’organisation et l’animation du Conseil municipal des jeunes (CMJ), en lien avec Claire Quignon-Beghin pour la coordination du projet. Ses missions incluent la préparation des temps d’animation, l’aide à l’organisation du travail des jeunes et la gestion du matériel pédagogique.Â
La Commune s’engage à régler l’ensemble des frais liés à la mise en place du CMJ. Le budget prévisionnel d’animation est évalué à 2 802 euros pour l’année 2026 et 2 845 euros pour l’année 2027. Après délibération, le Conseil approuve les termes de la convention de ce partenariat et valide le budget d’animation prévisionnel.
Dispositif argent de poche
L’adjoint poursuit et précise :  Ce dispositif repose sur un partenariat étroit avec le centre socioculturel des Coteaux du Layon, qui assure l’encadrement. L’objectif est d’impliquer les jeunes de 14 à 17 ans dans l’aménagement et l’entretien des espaces publics, notamment lors des prochaines vacances d’automne. Les jeunes s’engagent pour un chantier de quatre matinées (de 9 à 12 heures, soit douze heures de travail) en contrepartie d’une indemnité. Le taux horaire est fixé à 5 €/h, soit une indemnité totale de 60 euros par chantier. L’encadrement sera assuré par un animateur du centre socioculturel et les jeunes seront accompagnés par des bénévoles ou des agents techniques, dont le rôle est de transmettre des techniques et des savoir-faire (peinture, petit entretien, etc.). Chaque chantier accueillera en général un maximum de six jeunes. Un bilan est prévu à la fin de chaque chantier.Â
Philippe Cesbron ajoute :  Ce dispositif est un excellent levier pour l’insertion des jeunes, leur sensibilisation au service public local et l’apprentissage de l’autonomie financière, tout en valorisant le patrimoine communal. La collaboration avec le CSCL est jugée pertinente pour assurer un encadrement sécurisé et pédagogique.Â
Après délibération, le Conseil approuve les termes de la convention de partenariat avec le centre socioculturel des Coteaux du Layon relative au dispositif Chantier de jeunes et argent de poche pour la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2027.
Divers
Concernant le café-restaurant de Champ-sur-Layon, Le Champenais, possibilité de contacter le liquidateur pour reprise du fonds de commerce, avant fin octobre.
Pour ce qui est du projet éolien, la commissaire enquêtrice établit un rapport aux services de l’État au 17 octobre, sur l’ensemble de la procédure de consultation publique. Le préfet prendra sa décision par la suite.
Concernant la révision générale du PLU (Plan local d’urbanisme), le calendrier a été remis à jour. Une réunion publique sur le projet d’aménagement et de développement durable aura lieu le 10 décembre à 19 heures.
Le congrès AFM, lui, aura lieu les 18, 19 et 20 novembre, et le prochain conseil, le lundi 3 novembre.