|
Bellevigne-en-Layon. « Nous pourrions rencontrer de gros clubs »... |
1
Les U13 de l’entente Chemillé - Champ-sur-Layon et Val Hyrôme. À gauche avec leur coach Stanley Come. © CO
3 questions Ã
Une centaine de personnes est venue assister à une belle rencontre de championnat U13 Régional 2, à la salle des sports, samedi dernier. Ce match « phare » opposait Team Layon Hyrôme (entente Chemillé - Val Hyrôme - Champ-sur-Layon) et Avrillé. En s’adjugeant la victoire 72 à 57, l’entente est désormais première de son groupe, et bien placée en vue de l’accession en Régionale 1 (niveau le plus haut pour cette catégorie d’âge). Stanley Come, coach de l’équipe, nous présente cette entente et ses caractéristiques.
Dans quel contexte a été mise en place cette entente ?
Stanley Come : « Au sein du comité départemental de basket, les places sont limitées pour jouer en région. Cette entente a pour but de faire découvrir le niveau régional aux meilleurs joueurs de ces trois clubs. J’ai été désigné entraîneur de l’équipe lors de mon arrivée. Étant titulaire d’un brevet professionnel BP JEPS APT (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport option activité physique pour tous, NDLR), j’étais à la recherche d’un poste à temps plein. »
Les résultats de l’équipe vous satisfont ?
« Oui, ils sont très bénéfiques pour les enfants : depuis septembre, nous avons joué cinq rencontres et nous avons obtenu trois victoires avec de gros scores, et deux autres avec des résultats plus serrées, dont Avrillé, nos adversaires principaux pour la première place. Concernant les séances d’entraînement, ces deux séances collectives par semaine (un entraînement sur le secteur Val Hyrôme, un autre sur Chemillé) avec un perfectionnement individuel (dans chacun des clubs, pour limiter les déplacements) nous permettent d’avoir un très bon collectif, bien que les joueurs se connaissent uniquement depuis avril dernier. Nous avons d’ailleurs cinq joueurs sélectionnables pour le groupe de sélection de Maine-et-Loire. Les matchs à domicile ont lieu dans les trois clubs de l’entente, à tour de rôle. »
Quels sont vos objectifs à court terme ?
« Accéder au niveau Régional 1, et jouer les finales du championnat régional. Pour y accéder, nous devons finir dans les trois premiers de notre poule, et actuellement nous sommes leader. La première phase se termine en décembre (avec matches aller-retour). En accédant en R1, lors de la deuxième phase, nous pourrions rencontrer de gros clubs : Cholet Basket, l’Hermine de Nantes, Le Mans, Les Sables-d’Olonne, Laval, éventuellement. Depuis que j’ai pris cette fonction, avec les enfants de cette équipe, l’ambiance est très bonne. En très peu de temps, les enfants sont passés de partenaires d’entraînement à copains. C’est vraiment un vrai groupe soudé, cela va nous apporter, d’avoir une bonne cohésion de groupe pour jouer de gros matches. »