|
Bellevigne-en-Layon. Finances, patrimoine et culture au menu du conseil... |
Plusieurs sujets à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Bellevigne-en-Layon, lundi 1er décembre.
Construction d’ombrières photovoltaïques
La maire, Jean-Yves Le Bars, a indiqué :  À la suite de l’abandon du site des Douves, à Thouarcé, pour des raisons techniques et archéologiques, la Commune a réorienté son projet d’ombrières photovoltaïques vers les parkings de la salle du Layon et du stade des Rondières.Â
Après présentation des deux scénarios (puissance maximale et puissance réduite), le maire a exposé l’analyse comparative technique et financière de ces deux options. Après délibération, le Conseil a validé le choix du deuxième scénario, présenté dans l’étude de faisabilité pour la réalisation des ombrières photovoltaïques sur le parking de la salle du Layon.
Tarifs 2026
Adjoint aux finances, Mickaël Blot a précisé les orientations retenues pour la politique tarifaire pour 2026 :  Il appartient à l’assemblée délibérante de fixer chaque année les tarifs des redevances pour services rendus et des droits d’occupation du domaine public. Cette démarche vise à assurer une juste participation des usagers au coût réel des services, sans pour autant en couvrir l’intégralité, la part restante étant financée par l’impôt.Â
Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, l’élu propose une évolution différenciée de la grille tarifaire, applicable dès le 1er janvier 2026. Après délibération, le Conseil a validé les tarifs municipaux pour 2026 tels qu’ils figurent dans le tableau annexé à la présente délibération avec application de ces nouveaux tarifs au 1er janvier 2026.
Création d’un emploi d’adjoint du patrimoine
Adjoint à l’animation du territoire, Dominique Normandin a rapporté les éléments de la situation au sein du service lecture publique :  Le personnel du service fait face à plusieurs mouvements simultanés qui nécessitent une intervention rapide sur les effectifs. Ces mouvements concomitants (fin de contrat, retour à temps partiel, absence longue et nécessité de formation) créent un besoin impérieux d’adapter la répartition des tâches pour garantir la continuité du service et l’ouverture au public.Â
Afin de stabiliser l’équipe pour les six premiers mois de l’année 2026, il est proposé de créer un poste d’adjoint du patrimoine pour une durée déterminée de six mois, à raison de 26 heures par semaine, du 1er janvier au 30 juin 2026. Cette création de poste permettra de maintenir l’équipe et d’assurer l’équilibre du service en attendant l’éventuel retour de l’agent absent et une réorganisation définitive. Après délibération, le Conseil a approuvé la création de ce poste.
Ma Région virtuose : convention de partenariat avec la Région
Dominique Normandin a également précisé :  L’opération Ma Région virtuose est une initiative pilotée et entièrement financée par le Conseil régional des Pays de la Loire, visant à diffuser le spectacle vivant et la musique classique sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales. Bien que gratuit pour la commune sur le plan artistique, cela nécessite la formalisation d’une convention de partenariat. Il est également proposé de désigner Camille Gaborit (chargée de Communication) comme coordinatrice et interlocutrice privilégiée de la Région pour cet événement.
Après délibération, le Conseil a approuvé la mise en place de cette convention.
Autres délibérations validées
Projet de la salle polyvalente de Champ-sur-Layon : validation APS ; travaux d’extension et de rénovation de l’espace périscolaire de Faveraye-Mâchelles : attribution des marchés de travaux ; mise à jour du tableau des emplois de Bellevigne-en-Layon.
Prochain conseil lundi 19 janvier.