|
Beaupréau-en-Mauges. L’association patrimoniale a du pain sur la planche... |
1
De gauche à droite : Marc Lizée (trésorier), Gérard Tricoire (vice-président), et Bernard Courant (président), à l’assemblée générale de Jallais au fil du temps. © Ouest-France
C’est en 2005, alors qu’il était conseiller municipal, que Bernard Courant a lancé l’idée de transformer les groupes mémoire en association, et de créer Jallais au fil du temps. Après avoir succédé en 2018 au regretté Michel Crépellière, il envisage de passer la main en fin d’année… Vendredi, l’association a tenu son assemblée générale dans la salle des fêtes, sous la présidence de Bernard Courant.
Gérard Tricoire et son équipe de bénévoles s’attellent à nettoyer les monuments et sculptures de l’église. Pour le Christ en croix rénové, dans le chœur, « le bois commençait à être attaqué par les insectes xylophages, et la croix à être infectée ». Sur l’autel du transept gauche, « il faut brosser et enlever toute la poussière incrustée dans la pierre et le plâtre. C’est un travail colossal, mais le résultat est payant ».
Face aux élus de Beaupréau-en-Mauges, Gérard Tricoire fait cependant part de son inquiétude sur le devenir de l’église, régulièrement endommagée par les infiltrations d’eau et intrusions d’oiseaux.
Enfin, dans le cadre du centenaire de la consécration de l’église, qui sera fêté en 2025, un travail d’identification du patrimoine cultuel a été entrepris. Les candélabres de l’autel principal sont ainsi signés Jean-Jacques Ducel, dont la fonderie fut créée en 1823, en Indre-et-Loire.
L’association prépare la sortie du 13e numéro de son cahier annuel, et s’interroge sur l’opportunité de refaire une Balade historique et gourmande cette année.