|
Beaucouzé. Ville toujours active et sportive ?... |
1
Xavier Anaïs, adjoint délégué au monde associatif, sports et loisirs. © CO
Il a été question du label Ville sportive lors du conseil municipal de rentrée, jeudi. Deux élues ont également annoncé quitter l’équipe de la minorité.
Le conseil municipal de Beaucouzé s’est déroulé jeudi 18 septembre. Il a été question de la ville active et sportive, de ressources informatiques, mais aussi du retrait de deux adjointes de l’équipe d’opposition.
 Le label Ville active et sportive récompense les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Ces communes contribuent ainsi à l’animation et à l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyensÂ
, a exposé le maire, Yves Colliot. Ce label est codécerné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Union sport et cycle et l’Association nationale des élus en charge du sport. La ville de Beaucouzé a reçu trois lauriers pour ce label en 2018, puis en 2022.
 Nous avons candidaté cette année pour obtenir le renouvellement de cette distinction. La cérémonie nationale de remise des labels aura lieu le 20 octobre au Centre des congrès de Nice. Xavier Anaïs, adjoint délégué au monde associatif, sports et loisirs, se rendra à cette cérémonie.Â
Ressources informatiques intercommunales : Dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement du Syndicat intercommunal des ressources informatiques 49, les communes membres assurent des prestations de services au profit du syndicat dans des domaines spécifiques relevant de leur expertise ou de leur organisation. Les prestations de servies rendues par les communes membres seront les suivantes :
- Comptabilité et finances assurées par Longuenée-en-Anjou.
- Conseil juridique assuré par Saint-Léger-de-Linières.
- Gestion des ressources humaines assurée par Écouflant.
- Gestion des marchés publics assurée par Beaucouzé.
Minibus aux associations : Une convention de mise à disposition de minibus aux associations va être mise en place.  L’objectif principal est de faciliter la gestion de la mise à disposition tout en assurant un cadre d’utilisation claire et une pérennité des biens communauxÂ
, explique Xavier Anaïs. Elle mentionnera notamment le processus d’état des lieux, des garanties sans caution mais avec pénalités en cas de non-respect des règles ou de dégradation du matériel, ainsi que l’obligation de présenter une attestation d’assurance « tout risque ».
Le conseil s’est clôt par l’annonce de Chantal Grâce et Marie Noëlle Fournier de se retirer de l’équipe d’opposition et de se déclarer indépendantes (lire ci-dessous).