|
Beaucouzé. L’ikebana, art traditionnel japonais, s’expose ce week-end... |
1
L’ikebana est un art qui enseigne le respect, la compréhension de la nature et transmet toute une philosophie. © Ouest-France
« En japonais, ikebana signifie donner vie aux fleurs », indiquent les adhérents de l’association Anjou ikebana, qui organise une exposition dédiée à cette pratique samedi et dimanche, à la Grange-Dîmière de Beaucouzé.
Cet art traditionnel japonais pratiqué depuis plus de 600 ans, figurant au rang d’art graphique et pictural, répond à des règles précises et symboliques, celles de sublimer la nature dans une recherche esthétique et raffinée. Ainsi, lors de la composition de bouquets aux lignes épurées, chaque fleur, feuille ou branche a une position bien définie et détermine le style du bouquet.
Pour compléter cette exposition et prolonger la découverte, deux ateliers gratuits sont proposés aux visiteurs le samedi et le dimanche sous la houlette de Christine Gouy, professeure d’Anjou Ikebana et maître de l’école Ohara, à Nantes.
Samedi 27 septembre, de 14 h à 19 h, et dimanche 28 septembre, de 10 h à 18 h, exposition Anjou Ikebana à la Grange-Dîmière, 9, rue du Prieuré, à Beaucouzé. Entrée libre et gratuite. Inscriptions aux ateliers (plus de 16 ans) le samedi et le dimanche à 16 h. Contact : par courriel à anjouikebana@gmail.com.