|
Anthony Geary, star de « General Hospital » et « Les Feux de l’amour », est mort... |
1
Anthony Geary, ici lors de la cérémonie des Emmy Awards en 2015, est décédé. © Jesse Grant / Getty Images via AFP
Très connu pour son rôle dans « General Hospital », feuilleton dans lequel il a incarné Luke Spencer, Anthony Geary est mort dimanche 14 décembre 2025, suite à des complications survenues lors d’une opération.
L’acteur américain Anthony Geary est décédé dimanche 14 décembre 2025, a annoncé le média TV Insider ce lundi 15 décembre. Principalement connu pour ses rôles dans General Hospital et Les Feux de l’amour, le comédien s’est éteint aux Pays-Bas à l’âge de 78 ans. Son décès est survenu suite à des complications intervenues lors d’une opération programmée trois jours plus tôt. « Cela a été un choc pour moi, nos familles et nos amis. Depuis plus de trente ans, Tony était mon ami, mon compagnon, mon mari », a écrit dans un communiqué Claudio Gama, qui partageait la vie du comédien. Ces seize dernières années, leur famille comptait également « petit Max », leur chat adoré.
Une carrière au théâtre et sur le petit écran
Né le 29 mai 1947 à Coalville, dans l’Utah, Anthony Geary a grandi dans une famille mormone. Bien que sa mère ait espéré qu’il devienne enseignant, il ressent très tôt une attirance irrésistible pour le théâtre, une passion qui a fini par marquer sa vie et sa carrière.
Pendant ses études à l’Université de l’Utah, son talent attire l’attention de Jack Albertson, célèbre pour son rôle dans Chico and the Man. L’acteur lui a offert un rôle dans la tournée théâtrale de Trois Étrangers, un tournant décisif qui a permis de lancer sa carrière professionnelle. Au fil des années, Anthony Geary a joué dans plus de cinquante productions théâtrales, sa première grande passion, tout en travaillant parallèlement sur le petit écran.
Lire aussi : Il avait joué dans « Hôpital central » et « Côte Ouest » : l’acteur américain Dough Sheehan est mort
À la fin des années 1960, le comédien s’est installé à Los Angeles, où il a commencé à se forger une solide carrière à la télévision, apparaissant dans des séries populaires comme The Partridge Family, La Nouvelle Équipe et All in the Family (où il avait pour partenaire le regretté Rob Reiner).
Il a rapidement trouvé sa place dans les feuilletons à succès, d’abord dans le rôle de David Lockhart au générique de Bright Promise de 1971 à 1972, puis dans la première saison des Feux de l’amour. Il est également apparu dans Starsky et Hutch et L’homme qui valait trois milliards.
Un personnage qui a marqué « General Hospital »
Son travail a fini par attirer l’attention de la productrice Gloria Monty, qui lui a confié le rôle de Luke Spencer dans General Hospital en 1978. Ce choix de casting s’est avéré historique, le personnage de Luke étant rapidement associé à Laura Spencer (alors nommée Laura Webber), incarnée par Genie Francis.
Leur alchimie et l’intrigue de leur cavale, extrêmement populaire en 1980, ont permis à la série d’atteindre des sommets d’audience. Leur mariage a même été suivi par 30 millions de téléspectateurs, restant à ce jour l’épisode le plus regardé de l’histoire des feuilletons quotidiens américains.
Lire aussi : Johnny Wactor, acteur dans « Hôpital central » et « Esprits criminels », tué par balles à 37 ans
Après avoir pris sa retraite de General Hospital en 2015, Anthony Geary a vécu exclusivement à Amsterdam, une ville qu’il aimait profondément et qu’il considérait comme chez lui. La veille de son hospitalisation, l’acteur a tourné une scène avec Anders Hove (Cesar Faison dans General Hospital) pour un projet à venir, marquant ainsi son dernier travail d’acteur.