|
Alerte neige-verglas. Vous êtes contraint de prendre la route ? Voici les conseils pour rouler prudemment... |
2
Thorigné, le 6 janvier 2026. Quels sont les bons gestes de conduite à adopter en cas de verglas ? © CO - Marie DELAGE
Dans de nombreux départements concernés par le phénomène verglaçant, les autorités invitent à reporter ses déplacements non urgents. Vous n’avez pas d’autre choix que prendre votre véhicule ? Voici les consignes pour rouler prudemment.
Au total, 38 départements ont été placés en vigilance neige-verglas ce mercredi 7 janvier par Météo France. En Maine-et-Loire, comme ailleurs, les autorités et le Département ont invité les automobilistes à reporter tous les déplacements qui ne seraient pas nécessaires et à privilégier le télétravail, autant que possible.
Mais certaines activités et urgences nécessitent malgré tout de prendre le volant. Vous n’avez pas d’autres choix ? Dans ce cas, veillez à observer quelques règles de conduite afin d’éviter tout risque d’accident.
?? Vigilance orange neige-verglas dans le Maine-et-Loire ??
— Préfet de Maine-et-Loire ???????? (@Prefet49) January 6, 2026
Météo-France place le département en vigilance orange à compter du mercredi 7 janvier 2026 à 4h00, jusqu’à 10h00
Retrouver l'arrêté réglementant la circulation:https://t.co/9Z7rVAJwju pic.twitter.com/9mEawjuMt1
> À LIRE AUSSI : Alerte neige-verglas : votre employeur peut-il vous obliger à aller travailler ?
Quelques vérifications avant de partir
La Sécurité routière invite à effectuer quelques vérifications indispensables avant de prendre la route : remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel
, vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage
.
???? Alerte verglas
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) January 5, 2026
Rappel des bonnes pratiques à adopter si vous devez prendre la route ??
Soyez prudents et consultez les prévisions météo sur le site vigilance @meteofrance #SécuritéRoutière pic.twitter.com/WjWnV7fq7F
Vigilance maximum et vitesse adaptée
Contrairement à la neige, le verglas ne se voit pas forcément alors qu’il est très fréquent sur les routes de campagne. Il convient donc d’être vigilant en réduisant sa vitesse. Le ministère de l’Écologie préconise de l’abaisser de moitié.
Vigilance toute particulière si vous traversez des zones ombragées et humides
, met en garde la Sécurité routière, mais aussi sur les ponts, les virages, les pentes, les entrées et sorties d’autoroute.
Freinage en douceur
La distance d’arrêt, c’est-à-dire la distance parcourue par le véhicule qui freine pour s’arrêter, est sensiblement plus haute lorsque la chaussée est humide, enneigée ou verglacée. Dans ces deux derniers cas, la trajectoire de la voiture peut même être déviée. Lorsque les conditions météorologiques sont susceptibles de créer du verglas, la conduite adoptée doit être plus souple, plus douce et le freinage brutal évité. Ceci pour assurer une meilleure adhérence des roues.
Plus grandes distances de sécurité
Dans l’objectif d’éviter les manœuvres brusques qui entraînent des pertes de contrôle, les distances de sécurité doivent être augmentées.

Lorsqu’ils actionnent leur gyrophare bleu, les engins de déneigement et de salage sont prioritaires. Il ne faut donc pas les dépasser. CO - Laurent COMBET
Priorité aux engins d’intervention
Les engins de salage et de déneigement sont prioritaires lorsqu’ils actionnent leur gyrophare bleu. Les dépasser vous expose à une contravention, mais aussi à une perte d’adhérence puisque la chaussée à l’avant de l’engin n’est pas traitée, ainsi qu’au blocage de la route et de l’intervention nécessaire.