|
A Fontenay-le-Comte, une maison d'accueil pour des jeunes footballeurs... |
1
Trois résidents de la maison d’accueil avec Moké Kajima, le référent, second à partir de la gauche. © Ouest-France
Pour renforcer ses effectifs, le Vendée Fontenay Foot fait venir des jeunes de d'autres villes, parfois très éloignées. Pour les attirer, le club met une maison à leur disposition. Ils sont encadrés par un référent.
Pour ce projet, le club s'est inspiré du la structure Vendée U mise en place par Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe cycliste Direct Energie, "qui est notre parrain ». La maison d’accueil se situe quai Victor-Hugo, dans une grande maison bourgeoise
« C’est un lieu convivial où le jeune doit se sentir à l’aise, où il apprend l’autonomie. Nous avons mis en place un suivi social, éducatif et médical. J’ai fixé quelques règles de bonne conduite, comme un père de famille avec ses enfants » souligne Moké Kajima, le référent, éducateur au club et également assistant d’éducation au collège Tiraqueau.
Pour le moment, ils sont quatre joueurs du VFF, tous jeunes majeurs originaires de Brive, Angers ou Niort à résider de façon permanente dans la maison. « Soit ils sont lycéens ou viennent d’entrer dans le monde professionnel », continue le vice-président. Le week end, trois autres viennent les rejoindre. « Nous ne pouvons en accueillir pas plus de six », ajoute Damien Lecomte. « C’est la première pierre d’un projet en construction. C’est aussi une opportunité pour renforcer l’attractivité du territoire. Si nous pouvons être novateurs, tant mieux », conclut Laurent Mompert, le président du VFF.