|
À Angers, la pièce de théâtre « Lumière ! » pointe le prix exorbitant de l’électricité... |
1
Angers, jeudi 16 octobre 2025. Les comédiens de la pièce "Lumière !" créée en 2024 démarrent une nouvelle tournée. Ils ont joué devant une salle comble et ravie à Chanzy. © CO
La pièce « Lumière ! » révèle la part d’ombre des inventeurs de l’ampoule et de la diffusion de l’électricité aux États-Unis. Elle était jouée au théâtre Chanzy à Angers devant une salle comble et ravie jeudi 16 octobre.
La pièce « Lumière ! », proposée jeudi 16 octobre au théâtre Chanzy à Angers, raconte l’incroyable histoire d’une invention et des démiurges qui l’entourent. Sur scène Thomas Edison, Georges Westinghouse et Nikola Tesla. Inventeur, homme d’affaires et ingénieur de génie se déchirent autour de l’avènement de l’électricité.
LIRE AUSSI | Avant le cambriolage du Louvre, l’histoire rocambolesque d’un tableau volé dans un musée d’Angers
Grande histoire et petites manigances
Nous sommes en 1878, Thomas Edison a inventé l’ampoule et cherche à diffuser la lumière partout aux États-Unis. George Westinghouse vend des chemins de fer. Nikola Tesla, savant excentrique, rejoint l’équipe d’Edison. Il croit au courant alternatif quand son patron ne jure que par le courant continu.
Stéphane Landowski, l’auteur et Maxence Gaillard, le metteur en scène, signent une pièce intelligente, drôle et enlevée où se mêle grande histoire du progrès, petites manigances et ambitions démesurées. Durant 1 h 20, le public assiste à une bataille d’ego et de coups bas sous le regard de deux femmes que tout oppose. Marguerite Westinghouse, grande bourgeoise, fréquente les milieux conservateurs dont elle est issue. Mary Edison est une militante féministe qui n’a pas renoncé aux idéaux de sa jeunesse et lutte contre la peine de mort.
Autour de ces personnages rode un homme visiblement désespéré, ce narrateur répète à l’envi qu’une catastrophe va arriver. Pour conserver sa légende, Edison s’annihile en devenant l’inventeur d’une machine de mort : la chaise électrique. Le rôdeur de la pièce n’est autre que William Kemmler, premier homme exécuté par électrocution en 1890. Depuis, 4 441 êtres humains ont été assassinés par cette machine barbare.