|
Prison : la polémique du sénateur UMP2 |
1
Marc Goua, député socialiste PS, et Christophe Béchu, sénateur UMP. © Archives Ouest-France
Christophe Béchu reproche à la ministre de la Justice de l'oublier. Faux, répond le socialiste Marc Goua.
La polémique
Christophe Béchu s'est peut-être échauffé un peu vite... Mardi, le sénateur, président du conseil général, s'indigne : « Les Angevins ne semblent pas prioritaires pour le Gouvernement. » Et d'évoquer la future prison d'Angers. « Madame Taubira (Garde des Sceaux, N.D.L.R.) a récemment annoncé la programmation des travaux des nouvelles prisons. Celle d'Angers n'y figure pas, le projet semble repoussé, voire oublié. Ces annonces sont inacceptables. »
Problème : Christiane Taubira parlait des travaux prévus en 2013. Or, il n'a jamais été question que la future prison d'Angers soit construite si vite. Ce serait d'ailleurs un peu compliqué, puisque le terrain n'est toujours pas choisi. En mai dernier, Michel Mercier, le ministre de la Justice du précédent Gouvernement, l'annonçait pour... 2017.
Alors, le député socialiste Marc Goua se fait un plaisir de répondre au sénateur UMP. D'autant plus que la commune dont il est le maire, Trélazé, est candidate pour accueillir la future prison. « Il est exact que la construction de la maison d'arrêt n'est pas inscrite dans le projet de budget 2013. [Ce qui] ne veut pas dire annulation du projet. Et, dès aujourd'hui, j'ai écrit à Mme la Garde des Sceaux pour obtenir une programmation la plus rapide possible. »
Une tempête dans un verre d'eau ? Sans doute. Mais le sénateur UMP ne cache pas qu'il vise la mairie d'Angers en 2014. Et est bien déterminé à occuper le devant de la scène.
Par le jeu des communiqués, Christophe Béchu a fait savoir, hier soir, qu'il souhaitait consigner le courrier que va envoyer Marc Goua à la ministre. « La maison d'arrêt est un sujet qui devrait dépasser les clivages et les luttes partisanes », écrit-il... Après avoir lui-même allumé la polémique. Trop vite ?