|
Inondations : quels sont ces jumeaux numériques qui aident les communes à lutter contre les crues ?... |
1
Les communes d’Angers Loire métropole sont scrutées en permanence au sein de l’hyperviseur. © Ouest-France
Ces outils, nichés au sein de l’hyperviseur installé dans les anciens locaux de la Banque de France, à Angers (Maine-et-Loire), fournissent une aide très précieuse.
Grâce aux images du jumeau numérique, qui avait modélisé les crues, on a pu suivre pas à pas la montée des eaux à Écouflant.
Denis Chimier, le maire de la commune, apprécie cet outil d’aide précieux ».
Il provient de l’hyperviseur, une hydre à deux têtes, avec d’un côté le centre de supervision urbain de la ville d’Angers, et de l’autre, le centre de pilotage du territoire intelligent, à l’échelle de l’agglomération. Grâce à des milliers de capteurs, éclairage public, espaces verts… et crues sont scrutés, et modélisés. De quoi fournir de précieuses données aux services et à leurs élus.
Le jumeau numérique a modélisé les 665 km2 de l’agglomération en 3 D
, détaille Arnaud Guillerez, directeur du territoire intelligent. On dispose ainsi de modélisations de crues et de la perméabilisation des sols qui nous permettent de simuler les impacts des crues, en fonction des cotes à différentes stations sur la Maine et sur la Loire.
Pour une aide à la décision très précise, sur les rues qui vont être coupées, les habitations qui vont être impactées, les campings, les maisons habitées par des personnes à mobilité réduite, etc.