|
« Tous les dix centimètres, il faudra réajuster » : les voies sur berges inondées à Angers pour plusieurs jours... |
Les trémies des voies sur berges, à Angers (Maine-et-Loire) ont été volontairement inondées, ce mercredi 18 février 2026. L’objectif est de protéger la structure des ouvrages, alors que la Maine, située juste à côté, est en crue.
Les techniciens ont ouvert les vannes et, dès 10 h 30, l’eau de la Maine a commencé à se déverser dans les deux trémies, ce mercredi 18 février 2026. Déjà fermées à la circulation, les voies sur berges d’Angers (Maine-et-Loire), sont désormais en partie inondées.
Avec les crues, La Maine, qui s’écoule juste à côté, approche des 6 mètres de haut. L’objectif est de lester la structure des trémies, pour éviter que des forces trop importantes ne s’appliquent et abîment l’ouvrage
, détaille Christophe Devoille, directeur adjoint des routes départementales.
« Limiter l’impact pour les habitants »
Au total, l’équivalent de deux piscines et demie
ont été volontairement déversées. La situation pourrait rester comme tel pendant plusieurs jours. L’inondation volontaire pourrait même être répétée, suivant les cotes atteintes dans les prochains jours. Tous les dix centimètres, il faudra réajuster.
Selon les projections actuelles, les 6,16 m devraient être atteints ce jeudi matin 19 février.
Dans le scénario le plus défavorable, les trémies pourraient être quasiment remplies, bien que le Département souhaite limiter l’impact pour les habitants
sur cet axe fréquenté chaque jour par 60 000 véhicules.
Or, il faut compter un délai d’entre un à trois jours
pour pouvoir rouvrir les voies sur berges. Le temps, entre autres, de les nettoyer et de réinstaller les équipements de sécurité.