|
« Un retour des touristes étrangers » : Dans le Maine-et-Loire, les Gîtes de France ont la cote... |
1
Anne-Laure Allamand, directrice des Gîtes de France Anjou, avec Jean-Luc Robin, le président de l'association. © DR
Avec une arrière-saison « hors normes », les Gîtes de France du Maine-et-Loire affichent une hausse de 18 % de leur chiffre d’affaires comparé à novembre 2021. L’association compte 280 propriétaires adhérents dans le département, avec un total de 375 hébergements.
L’éclaircie post-Covid se confirme cette année pour les Gîtes de France du Maine-et-Loire avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en novembre 2022. « C’est 18 % de plus qu’en 2021. Environ 60 % de nos propriétaires estiment avoir eu plus de clients que prévu », indique Anne-Laure Allamand, directrice des Gîtes de France Anjou.
Les Anglais reviennent !
Le nombre de propriétaires reste stable, avec 280 adhérents pour 375 hébergements (gîtes et chambres d’hôtes) dans le département. Cette année, 91 % des clients étaient français. « Il y a aussi un retour des touristes étrangers, notamment des Anglais », poursuit la directrice.
Lire aussi : Dans les Mauges, « la saison touristique a été marquée par le retour des Britanniques »
Des séjours longs, une clientèle rajeunie
La durée moyenne de séjour dans les gîtes est de 7,19 nuits. Les tarifs n’ont pourtant pas diminué. « Globalement, le panier moyen est même en augmentation. Mais cela est dû au fait que les propriétaires proposent de plus en plus de services, comme la fourniture de draps », précise Anne-Laure Allamand.
Réunis à Chemillé-en-Anjou, ce mardi 15 novembre, à l’occasion d’un bilan de saison, les propriétaires ont également constaté un rajeunissement global de la clientèle, ces deux dernières années. « Sans doute une autre conséquence de l’après-Covid », estime la directrice.