|
« Un accord a été trouvé » : après la mauvaise surprise sur le réseau de chaleur à Angers, la fin du litige... |
1
La chaufferie des Hauts-de-Saint-Aubin est encore en travaux. © Ouest-France
Les faits remontent à 2023 quand Alter Loire Services a récupéré la gestion du réseau de chaleur du quartier Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers (Maine-et-Loire), à un délégataire nommé Idex. Mais des fuites avaient rapidement été constatées. Un accord financier a été trouvé lundi 17 novembre 2025.
 C’était un désagrément sur notre réseau de chaleurÂ
, confirme Corinne Bouchoux, vice-présidente au conseil communautaire d’Angers Loire métropole. Mais la page s’est définitivement tournée lundi 17 novembre. Un protocole transactionnel a été trouvé et il a été approuvé en conseil d’agglomération.  Après de nombreux échanges, un accord a été trouvé à 2,9 millions d’eurosÂ
, précise l’élue.
Lire aussi  : VRAI/FAUX. À Angers, les chaufferies au bois gagnent du terrain
Rappel des faits. En 2023, la délégation de service public attribuée à la société Idex-Sabe est rompue au profit d’Alter services, afin que la société publique locale interconnecte les deux réseaux de chaleur existants des quartiers Belle-Beille et des Hauts-de-Saint-Aubin. Problème : la semaine suivant la prise en charge des équipements initialement gérés par Idex-Sabe, le nouveau gestionnaire Alter Services constate que les deux chaudières bois présentaient des fuites d’eau importantes nécessitant leur mise à l’arrêt.
Bientôt 55 000 Angevins raccordés
Après de nombreuses réclamations et des recours contentieux, une médiation lancée par le tribunal administratif a permis de trouver un accord. Au titre de la fin de contrat, 2,9 millions d’euros doivent être versés par la communauté à la société Idex-Sabe. Mais cette dernière doit 2 millions d’euros à SPL Alter Services pour les préjudices subis. Un delta de 900 000 €.  Cette somme sera ventilée, ce sera sans effet pour les contribuables et quelques centimes pour les usagersÂ
, défend le président d’Angers Loire métropole, Christophe Béchu. D’ici là , le réseau de chaleur continue de s’étendre. Angers Loire métropole vise le raccordement de 55 000 Angevins en 2026. Contre 38 000 aujourd’hui.