|
« Orgueil et préjugés », « Emma », « Persuasion »… Six films et séries pour les fans de Jane Austen... |
5
Keira Knightley incarne Elizabeth Bennet, l’une des héroïnes de Jane Austen dans « Orgueil et préjugés ». © Mars Distribution
Le 16 décembre 2025, les « janéites » célébreront le 250e anniversaire de la naissance de leur idole, l’immense romancière anglaise Jane Austen. Une femme de lettres fine observatrice de ses contemporains, et notamment de la Régence anglaise (1811-1820). Elle est l’autrice de six uniques mais célébrissimes romans, dont « Orgueil et préjugés » et « Raisons et sentiments », qui ont fait l’objet d’adaptations pour le cinéma et la télévision. Voici notre sélection.
Alors que 2025 marque le 250e anniversaire de la naissance de Jane Austen, l’autrice anglaise est plus populaire que jamais, avec de nombreuses adaptations au cinéma ou en séries de ses œuvres. Voici notre sélection, à (re) découvrir sur diverses plateformes.
« Orgueil et préjugés » (2006)
Considéré par certains comme le premier chef-d’œuvre de la littérature au féminin, ce roman publié en 1813 sous la simple signature « A Lady » (« une dame », car à l’époque, une femme de la « bonne société » ne pouvait pas être écrivaine), est le livre de Jane Austen le plus adapté sur les écrans. Elle relate les intrigues et rigidités de la société anglaise au tournant du XVIIIe et XIXe siècle, à travers les efforts de la famille Bennet, appartenant à la petite noblesse désargentée, pour marier ses cinq filles, unique moyen de « réussir ».
L’histoire s’articule autour de la cadette, Elizabeth, qui au cours d’un bal élégant rencontre le fameux M. Darcy, membre lui aussi de la noblesse mais nettement plus en fonds, qu’elle juge orgueilleux. En faisant abstraction de leurs préjugés, ils finiront par trouver un terrain d’entente. Dans le film de Joe Wright sorti en 2006, Keira Knightley incarne Elizabeth avec un mélange d’impertinence et de romantisme. Matthew Macfadyen est un très séduisant M. Darcy mais sans doute pas autant attachant que Colin Firth dans ce même rôle, dans la superbe série réalisée voici trente ans par la BBC (disponible en DVD).
Sur Netflix et en VOD sur Canal+, Viva et Orange.
Lire aussi : La Chronique des Bridgerton, Twilight, Orgueil et préjugés… Pourquoi la romance plaît-elle tant ?
« Raison et sentiments » (1995)
Un film culte avec une magnifique distribution (Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman) adapté du premier roman de Jane Austen, publié en 1811 sous la simple signature « By a Lady ». On y suit les démêlées des sœurs Dashwood et de leur mère, après le décès de leur père et mari. Si l’une des sœurs est calme et réservée, l’autre est passionnée et romanesque. Et finalement, elles apprendront chacune de l’autre.
Sur M6 +Â et en VOD sur Canal+, Orange et PremiereMax.
« Sanditon » (2019)

« Bienvenue à Sanditon ». Red Planet Pictures
Sanditon est un roman inachevé de Jane Austen, décédée à l’âge de 42 ans. Les causes de son décès ne sont pas encore clairement établies : elle aurait succombé à la tuberculose, ou à la maladie d’Addison (un dysfonctionnement des glandes surrénales), ou encore à un traitement à base d’arsenic qui lui avait été prescrit. Sanditon a donc une histoire particulière, puisqu’il a été ressuscité et publié en 1975 sous la double signature Jane Austen et « Une autre dame » : il s’agit de Marie Dobbs, une autrice spécialisée dans l’achèvement de textes des autres.
Ce roman se déroule au début du XIXe siècle, dans un paisible village de pêcheurs qu’une famille de bourgeois, les Parker, entreprend de transformer en station balnéaire prisée par l’aristocratie. Une jeune femme, Charlotte Heywood, issue d’un milieu modeste, se retrouve par hasard impliquée dans ce projet grandiose. Et forcément, va se confronter au fils Parker. Une série britannique est sortie en 2019, sous le titre Bienvenue à Sanditon, comprenant vingt épisodes répartis sur trois saisons.
Sur M6 +, YouTube et Canal+.
« Emma » (2020)

« Emma ». Focus features
C’est l’histoire d’une jeune fille jolie, riche, intelligente mais surtout qui veut régenter son petit monde. En particulier, marier ses amies. Cependant, tout ne se déroule pas toujours comme elle l’entend. Une première adaptation de ce roman publié en 1815 est sortie en 1996, avec une distribution savoureuse comprenant Gwyneth Paltrow, Toni Collette et Ewan McGregor.
En 2020, dans la délicieuse version réalisée par Autumn de Wilde (la fille du photographe de Jimi Hendrix à Woodstock), Emma est parfaitement incarnée par Anya Taylor Joy (Le Jeu de la Dame).
Disponible en VOD sur Canal+, Orange et Viva.
« Persuasion » (2022)

Dakota Johnson dans « Persuasion ». Netflix
Il s’agit du dernier roman de Jane Austen, publié en 1817, peu après son décès la même année. Plus grave que ses œuvres précédentes, il s’attache aux retrouvailles d’Anne Elliot avec Frederick Wentworth, qu’elle avait repoussé avant son départ dans la marine. Lorsque le capitaine revient fortune faite, huit ans plus tard, il cherche à se marier, et Anne se met sur les rangs. Mais qu’en est-il vraiment de leurs sentiments ? L’adaptation la plus récente est un film produit par Netflix, avec Dakota Johnson (Cinquante nuances de Grey) et Cosmo Jarvis (Shogun), dans les rôles principaux.
Sur Netflix.
« Miss Austen » (2025)

« Miss Austen », une mini-série produite par la BBC. Arte
Cette mini-série proposée par Arte, est une production de la BBC, réalisée à l’occasion des 250 ans de la naissance de la romancière britannique. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de la journaliste et écrivaine britannique Gill Hornby, paru en 2020. L’histoire s’inspire librement de faits authentiques : vers 1830, plus de quinze ans après la mort de Jane Austen, sa sœur aînée Cassandra va partir à la recherche de la correspondance de sa cadette. On la suspecte d’ailleurs d’avoir détruit une grande partie des quelque 3 000 missives écrites par Jane, dont seules 160 sont parvenues jusqu’aux biographes.
Lire aussi : « Miss Austen » sur Arte : Jane Austen racontée par sa sœur aînée
Dans cette série, chaque lettre retrouvée fait ressurgir des souvenirs, comme le mariage avorté de Cassandra ou le sort réservé aux femmes sans dot ni héritage. Raccord avec l’esprit « janéite », Miss Austen est une satire sociale et féministe à l’humour caustique.
Quatre épisodes disponibles sur arte.tv.