|
« Le verglas ne se voit pas ! » : en Maine-et-Loire, météorologues, pompiers et préfecture appellent à la prudence... |
1
À Chemillé, les plus courageux se sont déplacés à vélo. © Ouest-France
Les perturbations ne sont pas encore finies en Maine-et-Loire. Si les habitants ont découvert avec fascination la neige en ce début de semaine, le verglas va se renforcer dans la matinée du mercredi 7 janvier 2026. Météo France, la préfecture et les pompiers de Maine-et-Loire appellent à la plus grande prudence.
Attention au verglas ! Après un épisode neigeux les lundi 5 et mardi 6 janvier 2026, les habitants de Maine-et-Loire vont à nouveau devoir faire face à une vague de grand froid ce mercredi 7 janvier.
Lire aussi : « Une vraie patinoire » : des routes glissantes en Maine-et-Loire avec la neige et le verglas
Un gros risque de verglas
« Les perturbations vont arriver vers la fin de la nuit, vers 5 ou 6 h du matin, annonce Laurent Belosoeur, prévisionniste à Météo France. Le plus gros risque, c’est le verglas. Sur la chaussée humide, le regel va être assez dangereux. »
Le prévisionniste précise aussi qu’il y aura peut-être de la neige en début de matinée. « Ce sera en petite quantité. Cette perturbation va se poursuivre jusqu’à 9 ou 10 h du matin. Dès le milieu de la journée, la perturbation va se dissiper et les températures vont remonter. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres épisodes hivernaux de cette ampleur prévus dans les jours à venir. » En revanche, des rafales allant jusqu’à 100 km/h sont prévues dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026.
Limiter les déplacements
Dans un communiqué paru ce mardi 6 janvier, la préfecture de Maine-et-Loire « invite les automobilistes à  reporter les déplacements prévus mercredi matin » et ajoute que « les transports scolaires ne circuleront pas ce mercredi 7 janvier au matin ».
Lire aussi : Nos 30 plus belles photos de la neige en Maine-et-Loire à voir absolument
Après un grand nombre d’accidents matériels survenues dans la matinée de mardi, sur les routes ou sur les trottoirs, les pompiers de Maine-et-Loire appellent également à la plus grande prudence, « contrairement à la neige, le verglas ne se voit pas ! »