|
« Le conte a été créé pour un apprentissage de la vie » : en Anjou, un festival pour les enfants et les adultes... |
Le festival du Conte et des Arts du récit se tiendra du jeudi 26 février au samedi 7 mars, à Juigné-sur-Loire, commune déléguée des Garennes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire). Cette 4e édition, coorganisée par la médiathèque des Garennes-sur-Loire et l’Association Conte, conteur, public (ACCP) avec le concours de la municipalité, a commencé dans les écoles de la commune depuis mardi 27 janvier.
L
e festival du Conte et des Arts du récit se tiendra du jeudi 26 février au samedi 7 mars, à Juigné-sur-Loire, commune déléguée des Garennes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire). Cette 4e édition, coorganisée par la médiathèque des Garennes-sur-Loire et l’Association Conte, conteur, public (ACCP) avec le concours de la municipalité, a commencé dans les écoles de la commune depuis mardi 27 janvier. Le programme affiche sept spectacles destinés au jeune public, à tout public ou au public adulte.
Lire aussi : Festival du Conte, près d’Angers : « Nous sommes faits de tant de paradoxes »
C’est un temps fort pour la médiathèque,
déclare Michel Prono, adjoint à la culture. Un bel événement auquel on tient. C’est l’engagement de la commune, incluant une obligation morale pour sa médiathèque : offrir une contrepartie au don de plus de 600 livres – des recueils de contes traditionnels – effectué en 2019 par l’apport du fonds Patrick Hétier, et enrichi depuis.
Pour le jeune public
Agnès Eymond présentera un conte et du théâtre d’images avec Le renne du soleil, suivi d’un atelier artistique sur la technique du monotype. Ludovic Souliman animera ses contes avec son panier en bois et son habit rouge dans Toc ! Toc ! Toc ! Qui est là  ?
Pour le tout public
Les conteurs de Logres émerveilleront leurs auditeurs à partir de 8 ans avec la légende contée de Siegfried. La poésie musicale sera aussi à l’honneur avec ses Tartines poétiques étalées par la compagnie La Cabane. La scène ouverte accueillera tous les conteurs, néophytes, amateurs ou confirmés, sur inscription auprès de la médiathèque, vendredi 27 février, avec le concours de l’ACCP. Les contes de Ludovic Souliman clôtureront le festival avec Les jours zeureux, samedi 7 mars.
Pour le public adulte
La conférence contée de Renaud Hétier, sur une narration de Bruno Jouët-Pastré, viendra éclairer le public sur Le sens caché des contes. Catherine Ridé pointe avec force pédagogie ce moment intense du festival : À la fin du récit, Renaud Hétier, enseignant à l’UCO, l’Université catholique de l’Ouest, tire les fils de ce conte en apportant son éclairage de spécialiste. Il remet les choses en perspective dans le monde actuel. Renaud Hétier a d’abord étudié la violence dans les contes. Comment les enfants réagissaient-ils ? Très bien. Mais pas les parents, affolés ! Le conte a été créé pour un apprentissage de la vie. De plus, la femme a souvent un rôle passif dans les contes. Les créateurs étaient souvent des hommes.
Du 26 février au 7 mars, festival du Conte et des Arts du récit, à la médiathèque, 7, rue de Chambretault, à Juigné-sur-Loire. Tarifs : 12 €, 5 €, gratuit selon les animations. Réservations auprès de la médiathèque de Juigné ou HelloAsso. Exposition des œuvres d’Agnès Eymond jusqu’au samedi 14 mars. Renseignements au 06 77 05 96 56 ou au 02 41 54 68 26. Programme sur www.helloasso.com/associations/association-conte-conteur-public