|
Il avait été primé dans de nombreux concours : ce chocolatier de Maine-et-Loire est décédé brutalement... |
1
Le fondateur de la chocolaterie « Guisabel » est décédé à l’âge de 76 ans. Photo d’illustration. © Marc Ollivier/Ouest-France
Guy Soldé, fondateur de la chocolaterie « Guisabel », située à Candé (Maine-et-Loire), est décédé ce vendredi 6 février, à l’âge de 76 ans. Il était très connu dans la commune.
Guy Soldé, fondateur de la chocolaterie « Guisabel », est décédé brutalement, ce vendredi 6 février 2026. Il allait fêter ses 77 ans dans quelques semaines. Sa grande aventure commerciale a été menée avec sa femme, Isabelle.
Lire aussi : « J’ai l’âme d’un enfant » : à 37 ans, ce chocolatier d’Anjou est parmi les 10 meilleurs de France
En 1976, le dirigeant avait repris l’activité d’un pâtissier de Candé (Maine-et-Loire) chez qui il avait été apprenti, Monsieur Languille. Son affaire a vite grossi, et le laboratoire est devenu trop petit. Il a donc décidé de quitter le centre-ville pour rejoindre la commune voisine, à Angrie, près de Segré.
En 1996, le couple a fait construire un nouveau bâtiment qui va offrir une nouvelle dynamique à leur activité. Ils emploieront jusqu’à 40 personnes lors des rendez-vous incontournables de l’année (Pâques et Noël). Une petite PME était née. Le nom de l’entreprise : Guisabel.
Lire aussi : « On ne s’y attendait pas » : sa galette des rois en chocolat cartonne sur les réseaux sociaux
Un hommage au pays minier de Misengrain
Guy et Isaballe Soldé se concentrent alors sur les bonbons au chocolat. Le premier, qui a toujours cherché à innover, avait créé dans son premier laboratoire le bloc d’ardoise
, en hommage au pays minier de Misengrain d’où il était originaire, puis le tas de sel
qui rappelle les marais salants.
Dans la nouvelle boutique, on a pu y trouver toutes sortes de dragées. Primé dans de nombreux concours de chocolatiers, Guy Soldé a cédé son entreprise à Monsieur Roset, à l’heure de la retraite. Ce dernier a fait construire en 2006, à quelques mètres de cette première chocolaterie, un nouveau bâtiment qui se visite.
Une passion pour la nature et les animaux
Guy Soldé a alors pu se recentrer sur un domaine qu’il affectionnait particulièrement, la nature. Son plaisir, il le puisait dans son bois entre Freigné et Le Pin, et avec ses animaux (poules, canards, oies, moutons…). Guy Soldé aura été président de l’Union des commerçants de Candé. Chasseur également, il disait souvent aimer cette discipline pour les rencontres qu’elle procure, et pour l’activité physique qu’elle engendre.
Il était membre du club Nature de l’Amicale des chasseurs, a chanté dans la chorale Éclats de voix. Ses obsèques seront célébrées en l’église de Candé, mercredi 11 février 2026, à 10 h 30.