|
« J’en ai cassé mon moulinet » : ce jeune pêche un énorme silure dans la Maine, à Angers... |
1
Thibault Saint-Martin, 20 ans, a pêché un silure d’au moins 2,50 m ce jeudi 11 septembre 2025 dans la Maine à Angers. © Ouest-France
Ce jeune pêcheur de 20 ans a encore du mal à s’en remettre. Avec son cousin, il a sorti ce jeudi 11 septembre un silure de plus de 2,50 m de la Maine. Le résultat d’un combat qui a duré plus de 25 minutes.
« Je suis choqué. Je n’en reviens pas », lâche Thibault Saint-Martin, 20 ans, pêcheur d’un silure d’« au moins 2,55 m ». Le jeune homme en avait déjà pêché un dans la Loire de 2,35 m, mais jamais dans la Maine, à Angers (Maine-et-Loire). « C’est un pêcheur qui m’a conseillé de venir ici. J’ai fait trois lancés et au bout du troisième, l’attaque du poisson a été incroyable », raconte-t-il, encore surpris par cette rencontre écailleuse. Tellement stressé sur le moment, qu’ils l’ont à peine mesuré avec son cousin. « J’avais un mètre rouillé. Nous avons mesuré 2,50 m pour sûr, mais sans compter la mâchoire inférieure. On a fait ça vite. Pas grave. Je sais que c’est mon record ! »
Pendant vingt-cinq minutes, le pêcheur et le silure ont ferraillé. « Je ne pensais pas qu’il serait aussi gros. J’avais un petit leurre. C’est la première fois que je pêche avec. Je me demandais si le montage de ma ligne allait tenir. »
Lire aussi : « Le poisson d’une vie » : ce jeune pêcheur proche du record du monde, sa famille impressionnée
« Impossible de le soulever »
Il y a quelques semaines, deux jeunes amis avaient pêché un silure de 2,45 m. Est-ce le même ? « Je ne pense pas. Le mien n’était pas piqué à la bouche et il était tout noir ». La prise a eu lieu au niveau du pont Jean-Moulin, à Angers. « J’avais pris ma canne à silure. Je venais pour ça, mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Ça vibrait et tout. J’en ai cassé mon moulinet. »
Il estime son poids à 100 kg. « Impossible de le soulever, pourtant j’étais avec mon cousin ». Une journée qui restera gravée dans sa mémoire. Et sûrement dans celle du silure qui est déjà retourné nager dans la Maine.