|
« Gloria Mundi », un film poignant de Robert Guédiguian à voir ce soir sur France 5... |
1
Ariane Ascaride avait reçu le prix d’interprétation féminine à Venise pour son rôle dans « Gloria Mundi ». © Ex Nihilo / Agat Films & Cie / France 3 Cinéma / Bibi Film
Le réalisateur marseillais jette un regard sombre mais juste sur notre société, dans ce drame familial réalisé en 2019. À voir ce vendredi 10 mars, à 21 h, sur France 5.
Robert Guédiguian, c’est un peu le Ken Loach français. Mais le réalisateur marseillais ajoute souvent à son regard militant une dimension philosophique, pour ne pas dire mystique.
On le vérifie avec Gloria Mundi, l’histoire d’une famille modeste dans laquelle vient de naître la petite Gloria. Du côté des grands-parents – magnifique Gérard Meylan, dont le personnage vient de sortir de prison, Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride (prix d’interprétation féminine à Venise pour ce rôle) –, on croit encore à la solidarité. Mais leurs enfants (joués par Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Lola Naymark) ont basculé dans l’individualisme à l’heure des autoentrepreneurs, des petits boulots et de l’ubérisation de la société.
Un regard sombre mais juste sur notre époque dans un drame poignant qui aborde tout autant la disparition des valeurs qui liaient le peuple, l’entraide et le sacrifice.
Gloria Mundi , sur France 5 Ã 21 h