|
« En médiation, au cœur de la justice restaurative » : un documentaire projeté en avant-première dans ce cinéma, à Caen... |
1
La justice restaurative est la grande thématique de la soirée organisée au Lux, le 4 février, à travers la diffusion du documentaire En médiation. © Archive Ouest-France
Un documentaire sur la justice restaurative sera diffusé, mercredi 4 février 2026, en avant-première au cinéma Lux à Caen (Calvados). Après le visionnage, une rencontre aura lieu avec Françoise Schöller la réalisatrice, Serge Charbonneau formateur canadien et trois médiateurs qui ont été filmés.
Comment s’exprime la douleur ? Comment prend-on conscience de sa culpabilité ? Comment libérer une parole longtemps en soi, incarcérée ?
Le documentaire « En médiation, au cœur de la justice restaurative » répond à ces questions et met un coup de projecteur sur le dispositif de justice restaurative, déployé en 2022 en France. Ce dispositif prend la forme de rencontres auteurs-victimes, encadrées par des professionnels de l’administration pénitentiaire, à l’intérieur et en dehors des murs de la prison.
Une rencontre après le film
Ce film sera projeté en avant-première au cinéma Lux ce mercredi 4 février 2026, à Caen (Calvados). Il sera suivi d’une rencontre avec Françoise Schöller la réalisatrice, Serge Charbonneau, formateur canadien et trois médiateurs qui ont été filmés. Nous suivons de manière exceptionnelle la formation des médiateurs, dans un dispositif innovant qui fait appel à des comédiens pour incarner la victime et l’auteur d’un crime, explique l’équipe du documentaire. Le film dévoile l’intensité de ces échanges.
Mercredi 4 février, projection à 19 h 30, au cinéma Lux, 6, avenue Sainte-Thérèse, Caen.