|
« Angers en fanfare » : une nouvelle exposition aux Archives patrimoniales... |
1
Fanfare du IVe arrondissement, 1913. © Archives patrimoniales Angers, 11 Fi 155
La nouvelle exposition, présentée au RU-Repaire urbain par les Archives patrimoniales d’Angers, s’intéresse aux fanfares et harmonies, dynamiques sur le territoire.
Une nouvelle exposition est à voir au RU-Repaire urbain, dans la salle de lecture des Archives patrimoniales. Elle met en valeur le riche terrain musical d’une ville qui, pour se limiter aux fanfares et harmonies, comptait déjà presque une dizaine de formations musicales.
Héritières des musiques militaires, les fanfares et harmonies ont animé la ville depuis les années 1860. Une fanfare est composée uniquement de cuivres (trompette, cornet à piston, bugle, baryton alto, basse), complétés par quelques percussions comme une caisse claire ou une grosse caisse. Pour une harmonie, on adjoint à ces instruments des bois : flûte, hautbois, basson, clarinette, saxophone.
À la belle saison, les Angevins peuvent écouter, deux fois par semaine, les concerts donnés par l’harmonie municipale, la fanfare du IVe arrondissement ou la fanfare de la Doutre, sous le kiosque du jardin du Mail. Ces sociétés musicales participent à de nombreuses fêtes, manifestations sportives et cérémonies angevines, y apportant gaîté, prestige ou solennité. Elles aiment aussi se mesurer entre elles lors de concours musicaux. Dans leurs uniformes, symbolisant la discipline que requiert leur art, les fanfares et harmonies ont contribué à la diffusion de la musique auprès de la population.
À voir en salle de lecture jusqu’au 29 mai. Accès libre de 13 h à 17 h, du mardi au vendredi. Visites commentées : 3 mars, 9 avril, 19 mai, à 17 h. archives.angers.fr.
> À LIRE AUSSI : Un joyau du patrimoine angevin aujourd’hui disparu.
> À LIRE AUSSI : René Guilleux, Angevin et grand nom de la sculpture du XXe siècle.