|
Basket-ball. Trophée Coupe de France : le Lamboisières Martin Basket se qualifie pour les quarts de finale... |
1
Ana Cady et Lamboisières participeront aux quarts de finale du Trophée Coupe de France. © Lamboisières Martin
Après une prolongation serrée et un contre à la dernière seconde de Charrier, le Lamboisières Martin Basket (N1F) se qualifie pour les quarts de finale du Trophée Coupe de France face à Limoges (58-57 ap), samedi 14 février.
Bien décidées à réaliser le meilleur départ, les protégées de Thomas Bellaud mettaient en place une défense très haute et, dans l’autre moitié du terrain, étaient très agressives. Un plan de jeu qui ne facilitait pas les différentes offensives de leurs adversaires. Malgré cela, Limoges concluait ce premier quart-temps avec une légère avance (14-15).
L’intensité montait ensuite d’un cran. Les joueuses du Lamboisières Martin Basket étaient obligées de tenter plus souvent leur chance à trois points. À la mi-temps, les locales faisaient la course en tête mais l’écart restait minime (26-22).
Au retour des vestiaires, les Limougeaudes démarraient sur les chapeaux de roues et infligeaient un 0-9 à leurs adversaires. Les locales en avaient à revendre : elles réagissaient très bien et un trois points signé Picault à 5 secondes de la fin ramenait Lamboisières à deux longueurs seulement (40-42).
« Aujourd’hui, le groupe se construit »
Sur leur lancée, les locales inscrivaient les huit premiers points du quatrième quart-temps. Dans une fin de match irrespirable, les deux équipes ne se départageaient pas (51-51). La prolongation souriait finalement à Lamboisières, grâce notamment à un magnifique contre de Charrier à la dernière seconde (58-57).
À la fin du match, Thomas Bellaud, ravi de la prestation de son équipe, expliquait ce qui avait fait la différence. « Chaque année, le groupe change. On essaye de créer un état d’esprit et de se dire qu’il y aura toujours un moment dans le match où c’est plus difficile. Quand ça s’écarte, il faut essayer de garder le cap. Je suis persuadé que, Trophée Coupe de France ou pas, si on avait joué ce match en première phase, on l’aurait perdu après le troisième quart-temps. Aujourd’hui, le groupe se construit et je suis fière d’elles, à aucun moment elles n’ont douté. »
LAMBOISIÈRES – LIMOGES : 58-57 (14-15, 12-7, 14-20, 11-9, 7-6)
LAMBOISIÈRES : Picault 11, Gaillard 18, Brossais 9, Charrier 5, Laure 5 puis Ricoul 2, Cady 3, Huchon 2, Bammez, Magron 3.
LIMOGES : Nolan 7, Nkodia 8, Bienvenu 10, Diakite 14, Cadario 3, puis Sall 3, Bourdalou 0, Donnard 2, Drame 7, Latil 3.
L’aventure s’arrête pour Saumur. Les Saumuroises (N1) se sont inclinées à Saint-Delphin (65-64), qui évolue aussi en N1.
Â