|
FC Lorient - Angers Sco. Un rendez-vous d’ambitieux et d’invités surprises... |
1
Amine Sbai (au centre) au duel avec Arthur Avom, lors du match aller, à Angers. © Archives Jérôme Fouquet/Ouest-France
Promis à lutter pour le maintien cette saison en Ligue 1, Lorient et Angers se retrouvent, lors de la 22e journée ce dimanche 15 février (17 h 15), quasiment sauvés. Une belle surprise pour ces deux formations aux moyens limités mais rigoureuses et rapides vers les buts adverses. Le vainqueur accrochera le wagon du haut de tableau.
Si on regarde les dix derniers matches, Angers compte le même nombre de points que nous.
Pour compléter ce constat d’Olivier Pantaloni, ajoutons que depuis la 12e journée de Ligue 1, le FC Lorient et le Sco, sont les 4e et 5e meilleures équipes de Ligue 1, avec 19 points au compteur. Seuls le PSG, Lens et Marseille ont fait mieux.
Des caractéristiques de jeu similaires
Une belle dynamique qui a permis aux deux clubs de s’éloigner des combats du fond de la classe, pour lesquels ils étaient formatés. Ce sont des équipes qui savent dès le départ qu’elles vont jouer pour le maintien donc il faut préparer les joueurs
, approuvait l’entraîneur lorientais, surpris
par le redressement de son adversaire ce dimanche. On a pensé qu’Angers aurait des difficultés, d’autant plus qu’ils ont perdu des joueurs de qualité, et un recrutement annulé (celui de Rémy Labeau-Lascary). Ils ont vécu des périodes compliquées mais malgré ça, ils sont là . Et devant nous au classement.
Lire aussi : FC Lorient. Olivier Pantaloni : « Une volonté de me proposer une prolongation »
En plus de leurs 9e et 11e places surprises, Angers et Lorient partagent plusieurs caractéristiques de jeu : une solide rigueur défensive, peu de possession de balle (43 % pour le Sco, 44 % pour le FCL) et des transitions rapides vers l’avant. Des attaques rapides qui avaient fait très mal aux Merlus à l’aller, dominateurs à Angers mais pris par les contres angevins (2-0).
Les Merlus savent d’où viendra le danger.