|
Voiture volée, victimes, interpellations : ce que l’on sait de la vague de cambriolages de commerces en Maine-et-Loire... |
1
La boulangerie de Vivy a été victime d’une tentative de cambriolage. © CO
Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2025, quinze commerces de l’est du Maine-et-Loire ont été victimes de cambriolages ou tentatives de cambriolage à la voiture bélier. Le butin n’est pas encore chiffré. Mais les dégâts matériels pour les victimes sont conséquents. Au moins un homme a été interpellé selon nos informations.
Combien de commerces ont été touchés ?
D’après le Parquet de Saumur, qui s’est dessaisi de l’affaire au profit du Parquet de La Roche-sur-Yon, une quinzaine d’échoppes ont été ciblées, dans l’est du département. Selon nos informations, le périple des suspects a démarré un peu après 2 heures du matin, au garage de Cunault, où ont été dérobés quatre véhicules et de nombreux outils. Si deux voitures ont été retrouvées brûlées, une autre abandonnée non loin de là , la quatrième (une 308 Break) aurait servi aux cambrioleurs de voiture bélier.
À LIRE AUSSI : TÉMOIGNAGE. « Ils sont descendus de la voiture avec une barre de fer » : le boulanger fait fuir les cambrioleurs armés
Pendant plusieurs heures, les cambrioleurs ont écumé une quinzaine de commerces en tout genre, dans les communes de Beaufort, Baugé, Gennes-val-de-Loire, Mazé-Milon, Longué-Jumelles ou encore Vivy. Dans certains, les suspects ont réussi à voler les fonds de caisse. Dans d’autres, l’intervention de riverains les a mis en fuite.
Quel est le préjudice ?
Difficile de chiffrer, pour l’instant, le montant des butins dérobés. Dans la pharmacie des Rosiers, rien n’a été volé. Idem du côté de la boulangerie à Vivy. Chez le fleuriste à quelques mètres de là , la caisse a été dérobée, mais le montant n’est pas connu. Dans le restaurant de Longué-Jumelles, le préjudice pourrait se chiffrer en centaines d’euros.
C’est certainement le préjudice matériel qui est le plus important pour les nombreuses victimes. Certains rideaux vont devoir rester baissés plusieurs jours, le temps des réparations. Des plaintes ont été déposées. La brigade de recherche de Saumur était en charge des constatations dans la matinée.
Qui sont les suspects ?
L’enquête s’est rapidement orientée sur une seule et même équipe à l’origine de ces nombreux méfaits. Selon nos informations, cette vague de cambriolages pourrait n’être l’œuvre que de deux personnes. Ces dernières étaient surveillées par des gendarmes vendéens, ce qui a permis une identification rapide. Au moins une interpellation a eu lieu. Il s’agirait d’un mineur originaire du Maine-et-Loire. L’enquête se poursuit désormais en Vendée. Contactée, la procureure de La Roche-sur-Yon n’a pas répondu à notre sollicitation à l’heure où nous publions ces lignes.