|
VIDÉO. David contre Goliath : quand un cerf de 50 cm s’attaque à une rhinocéros dans un zoo en Pologne... |
1
Un muntjac sur le terrain de golf de Wobun en Angleterre. Photo d’illustration © KATE MCSHANE / Getty Images via archives AFP
Dans le zoo de Wroclaw (Pologne), un petit cerf a défié une femelle rhinocéros. Leur bagarre a été filmée et vue partout à travers le monde. Cet affrontement s’explique par un pic d’hormones chez l’animal dont la compagne était en chaleur.
Le combat entre un petit cerf et un rhinocéros a fait le tour du monde. La vidéo de cette bagarre improbable dans le zoo de Wroclaw (Pologne) a été vue près de 12 millions de fois. Malgré sa taille de seulement 50 cm au garrot, un muntjac chinois a foncé sur Maruska qui pèse 1,7 tonne. Un comportement étonnant qui s’explique biologiquement, rapporte Le Figaro .
Sur les réseaux sociaux, le 8 janvier 2026, le zoo a indiqué que ce « spectacle de la nature » était en réalité en lien avec les hormones. La compagne du cerf était en période de chaleur, cela a provoqué chez lui un pic de testostérone. Il devait donc trouver un moyen de prouver qu’il était un mâle dominant et de défendre son territoire. « Qui aurait cru qu’un tel guerrier dormait dans ce petit corps ? », s’est amusé le zoo.
Les animaux cohabitent
Malgré les provocations du cerf surnommé « Daddy Munchkin » par les soignants, la femelle rhinocéros ne l’a pas blessé. Vu son poids, elle aurait pu facilement remporter la bagarre mais elle pensait qu’il s’agissait d’un jeu. « Heureusement, elle est très délicate et se souvient qu’elle pèse environ 100 fois plus que son camarade ! », a souligné la structure.
Quelques jours plus tard, sur sa page Facebook, le zoo a publié une vidéo des deux animaux où on les voit manger à quelques centimètres l’un de l’autre paisiblement. Il a précisé que les deux espèces vivent ensemble depuis des années. Bien qu’ils dorment dans des espaces séparés, ils passent leur journée dans un enclos commun. Il rappelle aussi que le petit cerf a adopté « un comportement naturel, bien que très rare ».