|
Vente frauduleuse de coordonnées téléphoniques : une entreprise du Maine-et-Loire sanctionnée... |
1
Une enquête a été menée par les agents de la concurrence, consommation et répression des fraudes. © Illustration CO
Le directeur départemental de la protection des populations (DDPP) de Maine-et-Loire a sanctionné la société Ben Touch Digital d’une amende administrative de 27 740 €. Il a été établi que l’entreprise installée aux Ponts-de-Cé a vendu des fichiers contenant des données téléphoniques de consommateurs qui s’étaient opposés au démarchage.
Le directeur départemental de la protection des populations (DDPP) de Maine-et-Loire a sanctionné la société Ben Touch Digital d’une amende administrative de 27 740 €, indique lundi 23 décembre la préfecture de Maine-et-Loire. Cette société, membre du groupe Ben Touch, est installée aux Ponts-de-Cé près d’Angers.
Il lui est reproché d’avoir vendu des fichiers contenant des données téléphoniques et comportant les coordonnées de plusieurs consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique
, précise la préfecture. C’est une enquête des agents de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) qui a permis de mettre cette fraude au jour.
Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie rappelle que le consommateur peut s’opposer aux sollicitations commerciales et à être démarché par téléphone, courriel, SMS ou courrier postal
. La réglementation concernant le démarchage téléphonique a été renforcée pour lutter contre ces sollicitations souvent intrusives et parfois frauduleuses. Plusieurs sites internet permettent de signaler les sollicitations abusives.