|
Vendez et chinez avec le Sourire trélazéen... |
1
De gauche à droite : Ikram El-Fergougoui, Wassila El Khalloufi et Mayssara Amine, membres de l’association Sourire trélazéen. © Ouest-France.
Les jeunes femmes de l’association de Trélazé (Maine-et-Loire) organisent un vide-greniers pour réunir les gens et partager un temps d’échange et de convivialité.
Elles ont grandi à Trélazé (Maine-et-Loire) et, plus jeunes, elles ont « beaucoup été aidées par la mairie de Trélazé, par le service jeunesse ». Aujourd’hui elles veulent rendre la pareille et aider la communauté par le biais de leur association. C’est ainsi qu’est né le Sourire trélazéen pour « aider chaque jeune à grandir », indiquent-elles.
La présidente, Wassila El Khalloufi, 19 ans, est en fac de psychologie. Mayssara Amine est vice-présidente et termine un BTS en gestion PME. Avec elles, c’est Ikram El-Fergougui qui s’occupe de l’événementiel au sein de l’association ; elle est en BTS collaborateur juriste notarial.
Dans leur local, le trio propose diverses activités telles que de l’aide aux devoirs, des ateliers, des sorties culturelles ou simplement des jeux et du temps passé à échanger. Il y a même une architecte qui intervient pour prodiguer des cours de dessin sur papier et en numérique, peut-être de quoi créer des vocations… En tout cas, ce qu’elles veulent, c’est proposer des solutions aux problématiques de leur quartier pour que les jeunes soient occupés et ainsi leur éviter de faire des « bêtises ».
Expertise et énergie
Même si le projet était là depuis longtemps, l’association existe seulement depuis le mois de janvier et compte une trentaine de membres. Le trio a su tisser des liens avec des partenaires, notamment le club de foot l’Églantine. Le but c’est de créer du lien social, et les porteurs de projet sont les bienvenus.
En effet, elles voient l’association comme un échange où elles peuvent apporter leur expertise et leur énergie, et, en même temps, accueillir les idées et les suggestions. L’association se veut comme un lieu ouvert à tous les jeunes. « Tant qu’on peut les aider, il n’y a pas d’âge », précisent-elles. Donc n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.
Dimanche 8 juin, de 8 h à 18 h, place Picasso, à Trélazé, vide-greniers. L’occasion de rassembler les habitants pour qu’ils puissent vendre et acheter à petit prix. Pour réserver un emplacement, envoyez un mail à  : souriretrelazeen@gmail.com