|
Une cour d’école rafraîchissante et une nouvelle communication à à l’école Notre-Dame près d’Angers... |
1
Les dernières plantations avant l’inauguration de la cour végétalisée. © Xavier de Sainte FOY
Une double inauguration a eu lieu mardi 17 juin à l’école Notre-Dame de Bouchemaine (Maine-et-Loire) : celle de la végétalisation de la cour et celle des outils de communication. Tout a largement bénéficié de l’implication des parents d’élèves.
Depuis les années 1950, le bitume a largement occupé l’espace dans les cours d’école. Aujourd’hui, la tendance est à renaturer ces espaces. Exemple à l’école Notre-Dame à Bouchemaine (Maine-et-Loire).
Le projet a été mené par l’Ogec (organisme de gestion de l’enseignement), présidé par Ismaël Lécrivain : « Nous avons travaillé en partenariat avec le lycée horticole du Fresne de Sainte-Gemmes-sur-Loire. A partir des arbres existants, nous avons créé des pôles de verdure et des zones d’ombrages. Ils permettront aux arbres en place de respirer et à de nouveaux végétaux de s’installer. »
Ces zones ont été pensées pour permettre aux enfants de se les approprier grâce à des pas japonais (dalles posées à même le sol), des bancs, des murets… L’association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) pour l’établissement s’est également impliquée. « Depuis trois ans, nous accompagnons l’école dans les choix liés à ce projet, rappelle la présidente de l’Apel, Emmanuelle de Sainte-Foy. Nous avons financé de nouveaux jeux pour la cour et du mobilier. »
Nouveau logo
La nouvelle cour a été inaugurée mardi 17 juin. Ce même jour, les nouveaux outils de communication ont été présentés par la chef d’établissement, Stéphanie Moussay : « Un nouveau logo a été dessiné. Il sera bientôt affiché en grand. Une charte graphique a été adoptée. Et un site web est désormais consultable à l’adresse www.notre-dame-bouchemaine.fr. Tout a été conçu et réalisé par des parents d’élèves. »
L’aménagement et les outils de communication viennent soutenir le projet éducatif et pastoral, promulgué ce même jour. L’école est un lieu pour vivre ensemble, d’épanouissement et d’apprentissage, de vie pastorale, d’’ouverture aux autres et au monde. L’école Notre-Dame accueille 135 enfants en maternelle et primaire. Elle a été créée en 1854 par la congrégation des sœurs de la Providence de La Pommeraye.