|
Un peuplier centenaire s’arrache dans cette commune de Maine-et-Loire : les autres arbres inquiètent... |
1
Un des gros peupliers des Malpavés s’est arraché dimanche 1er février sans causer trop de dégâts ni de victime. © Ouest-France
Dimanche 1er février, dans le site des Malpavés, près de la Loire, un des peupliers centenaires a chuté subitement. Ni la tempête ni la crue ne sont en cause, mais plutôt l’âge de l’arbre. Et l’état des arbres du même calibre à proximité n’est pas plus rassurant.
Dimanche dernier, dans le site des Malpavés, près de la Loire, un des peupliers centenaires, en bordure de route, s’est arraché subitement. Ni la tempête ni la crue ne sont en cause, mais plutôt l’âge de l’arbre. La chute de ce colosse de 30 m de haut aurait pu être beaucoup plus grave. Et l’état des arbres du même calibre à proximité n’est pas plus rassurant. Un second penche dangereusement.
Lire aussi : Leur plante géante tombe sur la maison lors d’un orage, « le quartier est déçu »
Une question se pose
Les dégâts aujourd’hui sont moindres. Une barrière bois a été écrasée. Mais une autre question se pose sur l’installation d’une œuvre pérenne, juste entre ces arbres. En effet, la communauté de communes et la ville de Chalonnes ont validéc en septembre 2025, l’installation de l’œuvre de l’artiste Julien Perrier intitulée « Les témoins des Malpavés ». Elle devait être posée en fin d’année 2025 sur ce même site, pour un montant annoncé à 40 000 €. Cette œuvre doit représenter des frênes plessés.
Ne faut-il pas y voir un signe du destin, avant de mettre des frênes en céramique au feuillage d’or et au pied en fonte d’acier coulé dans du béton ?
Xavier Morin, responsable du service espaces verts, compte avancé par étapes : « Avant toute décision et lancement d’un élagage conséquent de ces géants, nous allons engager une expertise de ces végétaux. »