|
Fermée, « la passerelle du Téléthon n’a jamais été entretenue » : cette association de Maine-et-Loire est écœurée... |
1
Patricia Busnel, vice-présidente et Jean-Marc Thommeret, président de l’association Les défis du cÅ“ur devant la passerelle fermée au public depuis 15 mois. © Ouest-France
À l’origine de la réalisation de la passerelle du Téléthon, au-dessus d’un étang du parc communautaire André-Delibes, à Saint-Sylvain-d’Anjou, commune déléguée de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), l’association se bat pour sa réouverture. Elle interpelle les responsables d’Angers Loire métropole.
Construite en 2013 au-dessus d’un étang du parc communautaire André-Delibes, à Saint-Sylvain-d’Anjou, commune déléguée de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) la passerelle de l’Espoir avait mobilisé de nombreuses personnes : partenaires et donateurs économiques autour de la filière bois, bénévoles associatifs, la commune sylvanaise ou d’Angers Loire métropole (ALM).
Les habitants n’étaient pas en reste puisqu’ils avaient participé à cette construction en bois en versant 10 € pour chaque morceau de bois (860 au total) nécessaires à la réalisation de cet ensemble de 72 mètres.
« Ça nous met en colère »
À la suite d’un contrôle de la Socotec (bureau de contrôle des structures) et du signalement par la direction des parcs, jardins et paysages d’ALM, la commune a pris la décision de fermer la passerelle, dans l’attente d’un diagnostic de travaux. Les affres du temps, au fil des années, ont en effet fragilisé la structure et nécessité sa fermeture par un arrêté municipal en date du 10 octobre 2024. Celui-ci, devant courir jusqu’au 31 mars 2025, est donc devenu caduc depuis 10 mois. Un nouvel arrêté, prolongeant la fermeture jusqu’au 31 décembre, est attendu et devrait être prochainement affiché sur le site.
Lire aussi : La passerelle de l’Espoir a été inaugurée
« Ce qui nous met en colère, c’est que cette passerelle n’a jamais été entretenue et nous n’avons pas de nouvelles depuis 15 mois, précise Jean-Marc Thommeret, président de l’association Les défis du cœur, à l’origine de la réalisation de la passerelle. Je ne vous le cache pas, au nom de l’association, j’alerte nos représentants élus à l’agglomération et surtout son président, de ce désastre qui prive de nombreux promeneurs de ce bel ouvrage construit pour la bonne cause, celle du Téléthon. »
« Nous sommes régulièrement interpellés par des passants »
L’ensemble du parc André-Delibes (hors emprise et enceinte du château à motte) est géré par ALM et, à ce titre, l’entretien du parc et de ses structures. « Je ne comprends pas pourquoi les autres passerelles des parcs communautaires sont entretenues, alors que la nôtre continue de se dégrader, se désole Jean-Marc Thommeret. Nous sommes régulièrement interpellés par des passants, des marcheurs ou autres joggeurs qui nous questionnent sur la réouverture de cette passerelle de l’Espoir. Il ne faudrait pas qu’elle devienne celle du désespoir ! »