|
Un petit bois en cours de création dans le parc de la Piverdière, à Bouchemaine... |
1
L’équipe s’active à la plantation sous la supervision de Chloé Cagnat et Ennio Chasson-Raveneau © Ouest-France
Près de 1 000 arbres et arbustes sont en cours de plantation en ce début du mois de décembre 2025, à la Piverdière, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), par des étudiants du lycée du Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire). Ainsi se concrétise un projet plébiscité lors du budget participatif de la Ville.
Il y a un an, en décembre 2024, les résultats du premier budget participatif organisé par la ville de Bouchemaine (Maine-et-Loire) étaient proclamés. Juste après l’achat d’un broyeur de branches et végétaux collectif, le public avait voté en faveur de l’aménagement et de l’embellissement du parc de la Piverdière.
Ce dernier va donc retrouver de l’attrait visuel, avec le démarrage de la plantation de 1 000 arbres et arbustes il y a quelques jours. La préservation de la biodiversité ne sera pas oubliée.
Lire aussi : Bouchemaine. Budget participatif : deux projets retenus
Le chantier est réalisé par onze étudiants du CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) du lycée Le-Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ces futurs professionnels en formation Technicien du génie écologique sont présents pendant trois jours. Ces six femmes et cinq hommes, âgés de 22 à 48 ans, sont souvent en reconversion professionnelle.
Des espèces locales
Deux d’entre eux, Ennio Chasson-Raveneau et Chloé Cagnat, sont les chefs de chantier.  Nous avons réfléchi à la création d’un petit bois et nous dirigeons nos neuf camarades. Le bosquet se compose de 450 arbres et 450 arbustes, sélectionnés par Florent Dupont et Fabrizio Pietri, de la pépinière locale Fraxinus SP »,
expliquent-ils.
Les espèces choisies sont souvent celles qui poussaient déjà naturellement dans le voisinage immédiat du parc : des feuillus comme le chêne et le châtaignier, des fruitiers comme des pommiers, des poiriers, des cerisiers. Un arbre est planté tous les 5 m² et, tout près au sud, un arbuste qui poussera plus vite. Ce dernier fera de l’ombre et favorisera le développement de l’arbre en le protégeant du réchauffement climatique.
Lire aussi : Bouchemaine. Seconde édition du budget participatif
Le terrain s’étend sur 2 250 m². Les chemins pédestres ont déjà été redessinés de façon plus sinueuse en septembre. Pierrette Caron, habitante de Pruniers qui avait déposé le dossier au budget participatif, avait choisi ce site  car il n’est pas accidenté et permet aux personnes âgées de venir s’y promener. Un beau parking se trouve à proximité, ainsi que le Domaine des 3 villages à l’entrée du parc ».