|
Bouchemaine. Budget participatif : deux projets retenus... |
1
Véronique Maillet, maire de Bouchemaine, et Pierrette Caron, à l’origine du dossier sur le parc de la Piverdière. © Ouest-France
En février, la ville de Bouchemaine lançait son premier budget participatif, doté de 20 000 € (sans compter le temps des agents municipaux). Il était ouvert aux résidents de la commune, personnes physiques ou représentant un groupement, à partir de l’âge de 10 ans. Samedi, Véronique Maillet, maire, a proclamé les résultats. « Ce premier budget participatif a suscité un engouement assez extraordinaire. Les gens se sont pris au jeu, 40 projets ont été déposés. »
Les services de la Ville ont évalué leur recevabilité. Ils ont retenu la moitié des dossiers. 512 habitants ont voté ensuite en faveur de ceux de leur choix. Une majorité des suffrages s’est portée sur un broyeur de branches et végétaux collectifs. La municipalité va donc acheter deux engins, un gros et un petit. « En cas de succès, d’autres seront achetés. »
Le second projet est l’aménagement et l’embellissement du parc de la Piverdière. Il a été proposé par Pierrette Caron, habitante de Pruniers. « J’ai choisi ce site car il n’est pas accidenté et permet aux personnes âgées de venir s’y promener. » Les futurs travaux seront assurés par les services techniques de la Ville.
« Les 18 projets non retenus restent néanmoins sous le coude, poursuit Véronique Maillet. Certains pourront peut-être être mis en œuvre. Le bon accueil réservé à ce premier budget participatif nous incite à le reconduire dans les années à venir. »