|
Bouchemaine. Les habitants ont choisi leurs projets... |
1
Un des deux projets retenus vise à aménager et embellir le parc de la Piverdière. © CO
Les projets présentés dans le cadre du budget participatif ont été départagés. Parmi quarante idées au départ, deux seront financées par la commune.
Les premières phases du budget participatif de Bouchemaine sont achevées, après la collecte des projets, les examens pour la première sélection de faisabilité, les votes, et les résultats de ces votes.
 La municipalité a souhaité renforcer l’implication des Bouchemainois en leur permettant de proposer et choisir un ou des projets à réaliser grâce à une enveloppe budgétaire dédiée de 20 000 €Â
, rappelle la mairie de Bouchemaine.
Sur plus de 40 projets soumis, 20 ont été sélectionnés après analyse des services municipaux. La participation a été jugée  significativeÂ
, avec 512 votants,  témoignant de l’intérêt des habitants pour cette démarche collectiveÂ
.
Chaque participant pouvait attribuer des points aux projets par ordre de préférence : cinq points au premier choix, trois points au deuxième et un point au troisième. Les projets ont ensuite été classés en fonction du total des points obtenus, tout en respectant le budget alloué.
« Ce premier budget est une belle réussite
Au regard des résultats et après analyse pour une répartition optimale de l’enveloppe budgétaire allouée, le projet n° 7 intitulé « Broyeur de branches et végétaux collectif » et le projet n° 3 nommé « Aménagement et embellissement du parc de la Piverdière » sont les projets lauréats de cette première édition du budget participatif.
Ils seront mis en œuvre par la Ville, maître d’ouvrage. Les équipements resteront la propriété de la commune et seront réalisés dans le respect de l’enveloppe budgétaire.
 Je remercie chaleureusement tous les participants, porteurs de projets comme votants, pour leur engagement et leur enthousiasme. Ce premier budget participatif est une belle réussite qui témoigne de l’énergie collective au service de notre commune !Â
a déclaré la maire Véronique Maillet.