|
Trois églises hors du commun à visiter en Anjou... |
3
Reconnaissable de très loin grâce à sa silhouette romano-byzantine qui donne à sa nef un aspect carré, l’église du Sacré-CÅ“ur, à Cholet. © Rosalie Lesur
Qu’elles aient une histoire singulière, une architecture originale ou un dôme qui carillonne, voici trois églises hors du commun à visiter Cholet, Béhuard et Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). En partenariat avec Anjou tourisme.
Voici trois églises hors du commun à visiter à Cholet, Béhuard et Longué-Jumelles, en Maine-et-Loire.
Coiffée d’un carillon
Absolument stupéfiante ! Reconnaissable de très loin grâce à sa silhouette romano-byzantine qui donne à sa nef un aspect carré, l’église du Sacré-Cœur, à Cholet, détonne. Construite en béton armé entre 1937 et 1941 par l’architecte choletais Maurice Laurentin, elle est intégralement parée de matériaux locaux : briques, granit bleu de Vezins, granit rose de Saint-Macaire-en-Mauges et tuiles… Bien loin du blanc tuffeau ! À l’intérieur, une fresque gigantesque décore la voûte qui embrasse l’autel.
Au sommet, le dôme de l’église du Sacré-Cœur abrite également un trésor : un carillon de 49 cloches, remis en service après sa restauration en 2011, soixante-dix ans après sa première inauguration. Unique par sa taille et sa qualité dans l’ouest de l’Hexagone, il est classé monument historique, tout comme l’église.
Bâtie dans la roche
Proprement originale ! Au cœur de l’adorable île de Béhuard, où a lieu le pèlerinage marial chaque 15 août, l’église Notre-Dame de Béhuard veille, juchée sur son rocher. Ce rocher, c’est Louis XI en personne qui l’a choisi au XVe siècle pour édifier une chapelle dédiée à la Vierge, afin de la remercier d’avoir échappé à la noyade.

Au cœur de l’île de Béhuard, l’église Notre-Dame de Béhuard. DR
Si la silhouette extérieure du monument est tout à fait photogénique, il faut y entrer pour constater que la roche s’invite effectivement dans l’église Notre-Dame de Béhuard et lui sert de paroi ! Autre curiosité : la nef principale, surmontée d’une tribune, est bien plus petite que la nef latérale. Enfin, chaque aile du bâtiment est couronnée d’une charpente en forme de coque de bateau renversée. Sur les murs de la chapelle, des chaînes attirent l’attention. La légende veut qu’ils aient été rapportés par des prisonniers chrétiens…
Un élan de solidarité
Sobrement monumentale ! À Longué-Jumelles, l’église Notre-Dame de la Légion d’honneur impressionne par ses dimensions, sa tour du clocher flanquée de deux clochetons, ses quatre puissants contreforts qui soutiennent la façade et la tour… À l’intérieur, illuminés par les très nombreuses verrières, des panneaux pédagogiques content l’histoire du lieu.

À Longué-Jumelles, l’église Notre-Dame de la Légion d’honneur impressionne par ses dimensions. DR
Au milieu du XIXe siècle, l’abbé Massonneau travaille à l’édification d’une nouvelle église à Longué-Jumelles quand, le 4 juin 1856, la levée de Loire rompt, entraînant des inondations dramatiques dans tous les environs. L’abbé vient alors en aide aux sinistrés et organise les secours. Décoré de la Légion d’honneur pour ses efforts en 1857, l’homme d’Église a l’idée d’intéresser les membres de la Légion d’honneur à la construction de l’église. Ils répondent présents et permettent d’achever le monument qui sera donc baptisé en hommage à cet élan.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou