|
Topette, au sud d’Angers, un petit festival de BD rural et convivial qui invite des auteurs de renom... |
1
La convivialité est le maître-mot du festival Topette à Chaudefonds-sur-Layon. Ici, Guillaume Fleury (trésorier du festival), Gaël Martin (le brasseur), Pierre Pleyber (musicien du groupe Bosko) et le scénariste de BD Pat Perna. © Ouest-France
Le festival de bande dessinée Topette revient à Chaudefonds-sur-Layon, au sud d’Angers (Maine-et-Loire) samedi 20 septembre 2025. Il se veut gratuit et convivial. Au programme : signatures d’auteurs et de dessinateurs, conférences et concert de musique.
« Je suis arrivé il y a cinq ans de la région parisienne et me voilà déjà en train d’organiser un festival de bande dessinée avec le soutien de la population locale et du maire. » Le scénariste Pat Perna n’en revient toujours pas. À Chaudefonds-sur-Layon, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), tout le monde l’a suivi, Il y a un an, dans une fête de village à son image : de la bande dessinée (bien sûr), de la bière (un peu) et de la bonne humeur (beaucoup). Et voilà qu’une deuxième édition du Topette festival est annoncée pour le samedi 20 septembre.
Au menu plusieurs auteurs et dessinateurs de renom : Denis Bajram (Goldorak, Universal war), Valérie Mangin scénariste du nouvel Alix, Benjamin Bénéteau, dessinateur de Michel Vaillant, Malo Kerfriden auteur et dessinateur de L’abolition (d’après l’œuvre de Robert Badinter), Benoît Simmat et Lucas Landais, auteur et dessinateur d’une trilogie (L’Incroyable histoire de la bière, après celle du vin et de la cuisine) et Daniel Casanave, dessinateur de Sapiens et Crevaison.
« À Chaudefonds, tu pourras discuter avec les auteurs »
Des auteurs angevins et régionaux seront également de la fête. Comme Tony Emeriau, Benoît du Peloux, Tehem (Tiburce), Olivier Supiot (Marie Frisson), Richard Petitsigne, Olivier Martin et bien sûr Pat Perna (Shibumi, Morts par la France, Grégory ).
Ce festival se veut atypique. Rien à voir avec un salon où l’on fait la queue des heures pour la signature d’un dessinateur avec lequel on ne pourra pas parler. « À Chaudefonds, tu pourras discuter avec les auteurs sans être obligé de dédicacer ou d’acheter un livre. » Au cours de l’après-midi, des débats seront organisés. Et la journée se terminera en musique avec un concert du groupe de musique cajun Bosko.
Pas besoin de la Région « pour faire vivre la culture dans les villages »
Le festival commencera la veille, le vendredi 19, par une journée à l’école de La source. « Les auteurs ont accepté en toute simplicité l’idée de passer un jour avec les enfants. Et le soir, un spectacle est organisé dans la salle communale avec un auteur qui raconte une histoire et un autre qui dessine en direct, avec projection sur grand écran. C’est génial ! »
Ce rendez-vous convivial a été organisé avec le soutien des habitants qui s’investissent, du maire, Yves Berland, qui met les moyens de la commune à disposition et des auteurs eux-mêmes, qui ne sont pas rémunérés. Mais également des éditions Les Arènes, de la librairie angevine Au repaire des héros et la brasserie artisanale La Gloutte, qui prête ses locaux. Le tout sans subvention publique, «… surtout pas de la Région, se vante Pat Perna. On n’a pas besoin d’elle pour faire vivre la culture dans nos villages ».