|
Crues, vent… Météo France étend sa vigilance orange à 19 départements aujourd’hui, 24 pour la journée de jeudi... |
1
L’Oust, à Malestroit, dans le Morbihan. Photo d’illustration. © Thierry Creux / Archives Ouest-France
Météo France a placé dix-neuf départements en vigilance orange pour « crues », « vents » ou « pluies et inondations », ce mercredi 11 février, dans son bulletin de 6 h. La vigilance devrait être étendue à 24 départements pour la journée de jeudi, en raison du passage de la tempête Nils attendue mercredi soir. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a déclaré le ministère de la transition écologique, mardi soir.
Météo France a placé dix-neuf départements en vigilance orange pour « crues », « vents » ou « pluies inondations », ce mercredi 11 février 2026, dans son bulletin de 6 h. La vigilance devrait être étendue à 24 départements pour la journée de jeudi. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a déclaré le ministère de la transition écologique, mardi soir.
La vigilance orange est passée de douze à  dix-neuf départements ce mercredi matin, dans le bulletin de 6 h de Météo France. Sont concernés pour les crues : l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. Auquel s’est ajoutée la Haute-Vienne.
Le Puy-de-Dôme et le Cantal sont en vigilance orange pour les pluies et inondations uniquement. La Corse, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes pour les vents.
Pour mercredi 11 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 11, 2026
?? 19 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 12 février 2026 :
?? 24 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/xWpgDmAjey
La tempête Nils va toucher la France
Plusieurs départements de la façade atlantique à la Méditerranée sont passés en vigilance orange pour vents, en raison du passage de la tempête Nils. La tempête touchera la façade atlantique mercredi soir et se décalera jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse.
Les rafales attendues sont de l’ordre de 120 à 140 km/h près de l’océan, de 100 à 110 km/h dans l’intérieur du Sud-Ouest avec des pointes locales possiblement plus fortes sous des grains orageux, de 130 à 150 km/h près de la Méditerranée, précise Météo-France.
Situation météorologique « fortement évolutive »
« Des épisodes pluvieux importants se succèdent depuis plusieurs semaines en France. La Bretagne a été particulièrement touchée et continue de l’être. C’est maintenant une large moitié ouest du pays qui est concernée par ces pluies qui entraînent une élévation du niveau des rivières », a prévenu le ministère de la Transition écologique dans un communiqué mardi soir.
« À ce jour, une quarantaine de départements sont concernés par des crues en cours ou à venir dans les prochaines 24 heures », entre ceux en vigilance orange et ceux en vigilance jaune, a-t-il précisé. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », insiste le ministère, mettant en garde contre des « débordements importants » et une situation « fortement évolutive ».