|
« Éveiller leur curiosité, de développer la démarche scientifique » : Ciel d’Anjou a des projets plein les yeux... |
1
En juin 2025, à La Bohalle, un groupe d’adhérents de Ciel d’Anjou en train de préparer leurs instruments pour observer le ciel nocturne. © Ciel d’Anjou
Galaxies, cycles célestes, fonctionnement de l’univers… À Saint-Barthélemy-d’Anjou, près d’Angers (Maine-et-Loire) la dynamique association d’astronomes amateurs propose à tous publics partage de connaissances et de savoir-faire à travers stages, animations et sorties.
Hébergée à Saint-Barthélemy-d’Anjou, près d’Angers (Maine-et-Loire) depuis juillet 2022, l’association Ciel d’Anjou compte 41 adhérents. « Des professeurs, des ingénieurs, mais aussi des non scientifiques qui viennent juste pour le plaisir de regarder le ciel », a souligné son président, André Segrettin, lors de l’assemblée générale, samedi 31 janvier 2026.
L’association est reconnue d’intérêt général au titre d’association d’éducation populaire agréée Jeunesse et sport. Il lui tient à cœur de promouvoir les connaissances et les pratiques autour de l’astronomie, notamment auprès des jeunes. « Il est important d’éveiller leur curiosité, de développer la démarche scientifique et l’esprit critique pour lutter contre les complotismes qui pullulent », a rappelé le président.
Apprendre la pratique de l’astrophotographie planétaire
Ce qu’elle fait à Saint-Barthélemy, bénévolement, dans les écoles et avec les adolescents de l’Annexe, mais aussi auprès d’autres écoles et collèges du département qui le demandent. Elle invite également à des observations gratuites du ciel nocturne, une fois par mois, à la maison des chasseurs, à Bouchemaine. Et elle sera présente à la fête communale des vendredi et samedi 12 et 13 juin pour des observations du soleil en journée et des planètes en soirée.
Lire aussi : En Anjou, Christophe partage sa passion pour les étoiles et initie à l’astronomie
Au-delà de la commune, Ciel d’Anjou organisera un stage d’initiation à l’astronomie du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2026, à la Maison de l’environnement à Angers, puis elle sera à la journée Nature junior à Bouchemaine dimanche 7 juin, à la Nuit des étoiles au lac de Maine samedi 8 août et à la fête de la Science samedi 10 et dimanche 11 octobre.
Passionnés, les membres de l’association aiment transmettre, mais aussi se former. Ils le font en interne grâce aux connaissances diverses des uns et des autres. Et avec leurs partenaires scientifiques : l’Eseo (école d’ingénieurs à Angers), Terre des sciences, le laboratoire de Planétologie et géosciences de Nantes (Loire-Atlantique), Angers, Le Mans (Sarthe).
Éclipse solaire le 12 août
Souhaitant compléter l’arsenal d’observation dont ils disposent déjà  (jumelles, télescopes, spectrohéliographe) ils ont deux projets précis pour 2026 : acquérir un télescope motorisé transportable et apprendre la pratique de l’astrophotographie planétaire.
Enfin, autres projets qu’ils n’ont pas l’intention de rater, dans le ciel : l’observation de Mercure et de Jupiter à œil nu en février et, mercredi 12 août, l’éclipse solaire. « Alors qu’elle sera totale en Espagne, à Angers, à 20 h 20, elle sera partielle à 95 % et durera deux minutes », informe le président de Ciel d’Anjou.
Association Ciel d’Anjou, contact au 06 87 37 22 80 et sur www.cieldanjou.fr