|
Six séries historiques et romantiques à regarder si vous avez aimé « Outlander »... |
2
Caitriona Balfe et Sam Heughan dans « Outlander ». © Nick Briggs / © 2014 Sony Pictures Television
En attendant la huitième et dernière saison de la série « Outlander » sur Netflix, voici six autres séries historiques et romantiques à regarder ou re-regarder.
Révolte jacobine, accents chantants, tartans et paysages sauvages… Depuis son lancement en 2014, Outlander s’est imposée comme la série de référence sur l’histoire de l’Écosse, adaptée des romans éponymes de Diana Gabaldon. Portée par Sam Heughan et Caitriona Balfe, la série retrace les aventures du Highlander Jamie et de l’infirmière anglaise Claire Fraser dans l’Écosse révoltée du XVIIIe siècle.
En attendant la diffusion prochaine sur Netflix de la huitième et dernière saison, tournée en 2024, voici six autres séries qui pourraient vous plaire. Au programme : des péripéties historiques, des personnages tendres et bagarreurs, et des histoires d’amour.
Lire aussi : Fan de « Downton Abbey » ? Ces séries pourraient aussi vous plaire
« Britannia » (2018)
Lorsque l’épique rencontre le surnaturel. Au Ier siècle de notre ère, lors de l’invasion romaine de ce qui deviendra plus tard la Grande-Bretagne, un peuple subsiste. Ils ne sont pas habitants de la Gaule mais de Britannia, un archipel mystérieux tenu par de sauvages guerriers et de puissants druides, où les forces occultes sont monnaie courante.
Trois saisons, 27 épisodes, disponible sur Max.
« Poldark » (2015)
Cornouailles (au sud du Royaume-Uni), fin du XVIIIe siècle. Ross Poldark rentre chez lui après avoir combattu dans les rangs anglais durant la guerre d’Indépendance américaine. Hélas, il n’y retrouve que la mine familiale ruinée, son père mort et la femme qu’il aime depuis toujours sur le point d’épouser son propre cousin. Inspirée d’une saga littéraire anglaise écrite par Winston Graham, Poldark décortique les injustices sociales de l’Angleterre de l’époque. Une épopée historique et romantique touchante mais dure.
Cinq saisons, 43 épisodes, disponible sur Netflix.
« The Last Kingdom » (2015)
Plus violent et sanglant qu’Outlander, The Last Kingdom plonge dans l’Angleterre du IXe siècle, au cœur du royaume de Wessex, où lutte encore le dernier bastion de la résistance contre les Vikings scandinaves. Un jeune noble saxon, Uhtred, enlevé dans sa jeunesse et élevé par les Vikings, est partagé entre ses deux allégeances. Choisira-t-il son peuple d’origine ou celui qui l’a vu grandir ? Ici encore, la série est une adaptation littéraire, celle des romans historiques Les Histoires saxonnes de Bernard Cornwell.
Cinq saisons, 46 épisodes, disponible sur Netflix.
« Vikings » (2013)
Restons dans l’ambiance viking avec une seconde grosse production américaine célèbre. À l’image de The Last Kingdom, Vikings se démarque également par sa violence, inspirée de faits historiques réels. La série suit les raids d’un groupe d’homme rassemblé derrière Ragnar Lothbrok dans les terres chrétiennes de l’Ouest, témoignages d’une période héroïque et sanglante, faite de combats, de trahisons et de faits d’armes glorieux.

Gustaf Skarsgård et Travis Fimmel dans \
Six saisons, 89 épisodes, disponible sur Netflix.
Lire aussi : « Vikings : Valhalla ». Cinq choses à savoir sur le spin-off de la série « Vikings »
« Reign » (2013)
Bien que très célèbre, on ne pouvait pas ne pas citer cette série-phénomène inspirée (parfois très librement, il faut bien le dire) de la vie de Mary Stuart, reine d’Écosse au XVIe siècle. Arrivée à 15 ans dans la cour du roi de France Henri II et fiancée au prince François (qui deviendra roi à son tour), la jeune femme est pleine d’ambitions. Mais son avenir ne s’annonce pourtant pas comme elle l’attendait. Un mariage incertain, des alliances fragiles, des trahisons, des conflits religieux… Une série riche en rebondissements et en histoires amoureuses.
Quatre saisons, 78 épisodes, disponible sur M6+.
« Les Tudors » (2007)
On ne la présente plus. Série de référence sur la royauté anglaise, nominée et récompensée dans de nombreuses cérémonies de prix prestigieuses, Les Tudors retrace le règne de Henry VIII sur l’Angleterre du XVIe siècle. Entre guerres de religions et de territoires, relations interdites et trahisons, ce jeune roi va connaître une vie bien remplie.
Quatre saisons, 38 épisodes, disponible sur Prime Video.