|
Savoie : un prêtre propose des confessions aux skieurs sur un télésiège à 2 500 mètres d’altitude... |
1
En Savoie, une fois par mois, il est possible de se confesser sur un télésiège auprès du père Geoffroy Genin. Photo d’illustration. © Antelao / Pixabay
Installé sur un télésiège, le père Geoffroy Genin permet aux touristes et aux paroissiens de se confesser au-dessus des pistes de Val-Cenis, en Haute-Maurienne (Savoie), raconte « France 3 Auvergne-Rhône-Alpes » mercredi 14 janvier.
Un curé confesse les touristes et les paroissiens de Val-Cenis, en Haute-Maurienne (Savoie), depuis déjà six ans. En plus de s’occuper des églises du secteur, le père Geoffroy Genin prend de son temps pour écouter les skieurs, installé sur son télésiège, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes , mercredi 14 janvier 2026.
« Je le faisais déjà lorsque j’étais curé en Haute-Tarentaise », raconte-t-il avant de préciser avoir confessé plusieurs centaines de personnes. Une semaine par mois, équipé de ses skis et de son blouson floqué à l’effigie de la paroisse, l’homme de foi prend possession d’un télésiège. Qu’ils soient croyants ou non, le curé écoute les confessions de chacun de ses « clients », comme il les appelle.
« Plus léger pour descendre les pistes »
L’homme de foi propose également ses services aux personnes qu’ils croisent dans la station de ski. « Si vous voulez le faire, c’est d’accord. Mais si vous refusez, il ne faut surtout pas vous forcer », explique-t-il après avoir reçu un refus.
Après avoir parlé avec le prêtre, certains se disent apaisés. « Après ma confession, je me sens quand même un peu plus léger pour descendre les pistes », confie l’un des skieurs. En une matinée, il confesse parfois cinq ou six personnes dans la télécabine du Vieux Moulin à 2 500 mètres d’altitude.