|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « L’objectif est de créer un moment de répit »... |
1
Magali Valentin, intervenante en médiation par l’animal, et Claudine Marcelin, professeur principal, présentant un lapin bélier aux élèves de 3e de la MFR Le Cèdre. © CO.
3Â Questions Ã
La Maison familiale rurale (MFR) Le Cèdre à Saint-Barthélemy-d’Anjou a organisé pour sa classe de 3e, une séance de médiation par l’animal avec l’animatrice Magali Valentin. Rencontre.
Qui êtes-vous ?
Magali Valentin : « Après avoir été salariée de nombreuses années dans l’association des Chiens Guide d’aveugles, j’ai décidé il y a deux ans de créer une microentreprise, baptisée Medianne, pour me déplacer avec mes animaux dans les crèches, les établissements scolaires, les Ehpad, les foyers de vie, les maisons de quartier, le milieu carcéral, etc. L’objectif est de créer une interaction entre différents publics (enfants, adolescents, personnes âgées ou en situation de handicap) et les animaux. »
Quels sont les objectifs d’une séance de médiation par l’animal ?
« D’abord, créer un moment de répit, valoriser la personne (l’animal est réceptif et non jugeant) restaurer l’estime de soi, donner à prendre des initiatives, libérer la parole, améliorer les échanges, créer du lien. C’est une activité d’éveil assistée par l’animal à visée récréative, éducative, sociale et/ou thérapeutique. Ces interactions positives permettent de maintenir, de développer des capacités motrices, affectives, cognitives, langagières et/ou sensorielles. L’animal permet un abaissement des barrières sociales et apporte plaisir, chaleur et réconfort. Il apaise et facilite l’expression des émotions. »
Quelle est la thématique d’aujourd’hui et avec quels animaux ?
« J’ai amené deux chiens : un berger des Shetland et un lévrier whippet qui sont deux races totalement différentes afin de créer un effet miroir et laisser l’élève interagir avec celui qui lui correspond le mieux tant du point de vue morphologique que du comportement. Il y a aussi une petite rate, Ravioli, une dizaine de cochons d’Inde et quatre lapins béliers. La thématique d’aujourd’hui est l’expression des besoins. Selon la pyramide de Maslow, il y en a cinq indispensables : physiologique, sécurité, appartenance, estime et accomplissement. »
Renseignements : Magali Valentin : medianne49@gmail.com
La MFR Le Cèdre organise un marché de Noël et des portes ouvertes le 13 décembre de 9 h à 17 h, de préférence sur rendez-vous au 02 41 21 14 21.