|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Je te regarde, un spectacle passionnant... |
1
À gauche, le metteur en scène François Parmentier avec les quatre comédiens qui ont magistralement interprété le texte d’Alexandra Badéa. © Ouest-France
Vu
Science-fiction ou réalité ? On pouvait se poser la question, mardi soir, au THV, pendant la pièce, Je te regarde d’Alexandra Badéa, interprétée par la compagnie nantaise les Aphoristes. Cette pièce est une succession de monologues dits par quatre personnages.
Un employé de multinationale, qui, avec son casque de réalité virtuelle, épie une subordonnée qui vit de l’autre côté de la planète et dont il devient fou amoureux.
Une jeune cadre dynamique et jalouse, qui suit son mari à l’aide de multiples applications sur son téléphone et son ordinateur. Un agent de sécurité d’aéroport à qui on impose un système de surveillance numérique qui lui ôte tout pouvoir décisionnaire. Et une gardienne de prison qui guette les faits et gestes d’un prisonnier dont elle devient amoureuse, et qui partage sa vie sur les réseaux sociaux.
Chacun se raconte derrière son écran de plexiglas, (scénographie inventée avant le Covid) dans un décor où la transparence prime. Une pièce qui alerte sur les dangers de notre civilisation, où l’humain serait dépossédé de lui-même ? Sans doute, mais pas que, et tout sauf didactique.
Avec intelligence, l’auteure déploie les destins séparés de ses personnages en proie à leurs fantasmes, pour les faire se rejoindre, à la fin, dans un événement dramatique inattendu mais plausible. La mise en scène de François Parmentier éclaire le texte passionnant, solidement documenté, qui arrive à la fois à créer du suspense, être drôle, et faire réfléchir. Les acteurs sont à l’unisson. Le public, conquis, a longuement applaudi.