|
Inondations en Maine-et-Loire : les cours d’eau débordent, la liste des routes fermées à la circulation s’allonge... |
1
À Béhuard, l’accès à la commune est coupé. © Photo CO - Josselin CLAIR
Ce lundi matin 16 février, dix-huit routes départementales du Maine-et-Loire sont fermées à la circulation en raison des inondations.
Avec les cumuls importants de précipitations depuis plusieurs semaines en Maine-et-Loire (100 mm d’eau du 1er au 15 février notamment), les cours d’eau débordent. De nombreux axes routiers se retrouvent inondés ou sont en passe de l’être.
Ce qui entraîne des fermetures de routes à la circulation. Dix-huit le sont ce lundi matin 16 février dans le département. Soit quatre de plus que vendredi 13 février.
La liste des routes fermées
Voici la liste des axes fermés selon les informations du site Inforoutes49 qui relève les contraintes de circulation sur le réseau départemental du Maine-et-Loire :
- La D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (une déviation est mise en place via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe) ;
- La D108 à Brissarthe. La route est barrée entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe en raison du débordement de la Sarthe. Une déviation est proposée via Miré.
- La D108 à Cheffes. Une déviation est mise en place via Châteauneuf-sur-Sarthe
- La D107E à Montreuil-Juigné. La route est fermée entre le giratoire des Nuits et Montreuil-Juigné.
- La D132 entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ;
- La D132 aux Ponts-de-Cé à hauteur de Saint-Jean-de-la-Croix
- La D132 entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ;
- La D132 entre Gennes et Le Thoureil ;
- La D360 entre Artannes-sur-Thouet et le village de Munet (une déviation est mise en place depuis Artannes-sur-Thouet par Le Coudray-Macouard) ;
- La D0205 à Chacé. La route est barrée entre Chacé et la RD360. Une déviation est mise en place depuis Distré via Bagneux, Saumur et Varrains (RD 93) (et vice versa pour l’autre sens de circulation).
- La D 178 entre Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin de Sanzay dans les Deux-Sèvres.
- La D 18A au Fresne-sur-Loire : une déviation est mise en place par la rue de la Mairie (RD22) et les voies communales locales pour regagner l’axe Angers - Nantes (RD723).
- La D 51 au Louroux-Béconnais, l’axe entre Villemoisan et Le Louroux-Béconnais, à l’entrée du contournement du Louroux-Béconnais. Une déviation via Bécon-les-Granits par les RD 102, RD 104 et RD 963, est mise en place.
- La D219 à Champtocé-sur-Loire (une déviation est mise en place par la RD 723 vers Angers et la RD 15 vers Montjean) ;
- La D111 à Savennières en entrée du bourg.
- La D306 à Béhuard. L’accès à la commune est coupé.

À Béhuard, l’accès à la commune est coupé. Photo CO - Josselin CLAIR
- La D106 à Rochefort-sur-Loire. La route est coupée entre Rochefort-sur-Loire et Savennières. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation par le pont de Chalonnes-sur-Loire (via les RD 751, RD 961 et RD 111).
- La D150 au Mesnil-en-Vallée. La route est coupée entre Le Mesnil-en-Vallée (carrefour du Bonhomme) et Ingrandes (le Port). Une déviation dans les deux sens de circulation via Montjean-sur-Loire par les RD 210 et RD 751.