|
Abus sexuels en milieu scolaire à Nantes : 102 signalements recueillis, dont 81 concernent Saint-Stanislas... |
1
Antoine Leroy, procureur de la République au tribunal judiciaire de Nantes, tient actuellement une conférence de presse, ce lundi 16 février 2026, sur les suites judiciaires aux témoignages et dénonciations d’abus sexuels dans des établissements scolaires de Loire-Atlantique. © Archives Franck Dubray/Ouest-France
Près de six mois après des révélations des représentants du diocèse du Nantes et de l’enseignement catholique, Antoine Leroy, procureur de la République de Nantes, fait un point, ce lundi 16 février 2026, sur les enquêtes judiciaires en lien avec des dénonciations d’abus sexuels, dans le milieu scolaire, au collège-lycée Saint-Stanislas et dans d’autres établissements de la Loire-Atlantique.
Voici près de six mois, des représentants du diocèse de Nantes et de l’enseignement catholique en Loire-Atlantique faisaient des révélations et lançaient un appel à témoignages. Ce lundi matin, 16 février 2026, Antoine Leroy, procureur de la République au tribunal de Nantes, fait un point sur les suites judiciaires d’affaires en lien avec des abus sexuels au sein du prestigieux collège-lycée privé Saint-Stanislas et dans d’autres établissements scolaires du département.
81Â signalements concernent Saint-Stan
Début septembre 2025, le procureur avait déjà annoncé qu’une enquête judiciaire avait été ouverte après le suicide d’un homme de 46 ans, le 31 juillet 2024. Celui-ci avait fait part à ses proches, précédemment, d’avoir été victime d’infractions à caractère sexuel commises par un surveillant lorsqu’il était interne au collège Saint-Stanislas de Nantes
.
Après le lancement d’un appel à témoignages juste avant la rentrée scolaire 2025, 102 signalements ont été transmis à la justice par la délégation diocésaine. Sur ces 102 signalements, 81 concernent Saint-Stanislas.
« Les faits sont tous prescrits »
L’enquête ouverte par le parquet de Nantes a permis d’identifier huit prêtres, nommés par les victimes, tous décédés depuis. Le nom d’un laïc, toujours vivant, a également été donné. Mais « les faits sont tous prescrits », annonce Antoine Leroy. Le délai de prescription était en effet de dix ans au moment des faits. L’appel à témoignages lancé par la direction diocésaine de Loire-Atlantique a permis de recueillir quinze signalements de faits de nature sexuelle commis dans d’autres établissements que Saint-Stanislas, dans le ressort du tribunal judiciaire de Nantes. Des auditions se poursuivent pour savoir s’ils sont prescrits ou pas. Les six derniers signalements recueillis concernent des faits qui auraient été commis en Loire-Atlantique ou dans d’autres départements français.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE : « Tout le monde savait »
 : il dénonce les abus sexuels dans un collège catholique à Nantes
Cette conférence de presse intervenait quatre jours après celle de Laurent Percerou, évêque du diocèse de Nantes, et Frédéric Delemazure, directeur diocésain de l’enseignement catholique en Loire-Atlantique. Le 29 août, ils révélaient l’existence de témoignages d’abus sexuels au sein du prestigieux établissement nantais, pendant quarante ans, entre 1958 et 1995 : des signalements faits par dix victimes mettant en cause six personnes, dont cinq prêtres et un surveillant tous aujourd’hui décédées. L’appel à témoignages lancé par le diocèse a été diffusé sur les réseaux sociaux.