|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Immersion artistique à l’école Pierre-et-Marie-Curie... |
1
Pour terminer la semaine, un exercice évoquant, grandeur nature, ce qu’on peut voir dans un kaléidoscope. © CO
Depuis plusieurs années, le Théâtre de l’Hôtel de ville (THV) de Saint-Barhélemy’d’Anjou permet à des classes de découvrir en immersion l’univers d’un artiste ou d’une compagnie : pendant une semaine, les artistes partagent le quotidien des enfants pour une rencontre intense, sensible et créatrice, propice à l’imaginaire et à un apprentissage autrement. Cette saison, le THV a convié la compagnie Betty BoiBrut’, déjà accueillie la saison dernière avec le spectacle « Karl », inspiré des formes du tangram.
Du 15 au 19 décembre, Lucie Gerbet scénographe, et Nadège Tard, comédienne et marionnettiste, ont animé des ateliers de découverte du kaléidoscope pour la classe de grande section de l’école Pierre-et-Marie-Curie. Les enfants ont fabriqué des kaléidoscopes, créé individuellement des images en forme de mandalas pour réaliser au final une grande fresque collective
, résument les deux artistes. Et pour terminer la semaine, les enfants, revêtus de chasubles de différentes couleurs, ont appris divers gestes et diverses positions pour figurer ce qu’on peut voir dans un kaléidoscope.
Pour les deux enseignants encadrants, Olivier Labourdette et Anne Gazon : Cette immersion est une richesse, elle permet à certains enfants de se raccrocher au système scolaire, les intervenants apportant un regard différent.
Et les deux artistes ont apprécié ce projet qui était pour elles une première : Habituellement nous n’intervenons que ponctuellement, grâce au THV nous avons eu le temps d’approfondir les choses, ce n’est pas du saupoudrage.