|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « Faire danser les participants »... |
1
Gwenaël Kivijer et Frédéric Bouley, le duo de fest-noz Hip Noz. © CO
Les deux musiciens du groupe Hip Noz préparent le prochain fest-noz qui aura lieu à Saint-Barthélemy-d’Anjou le 22 novembre à la salle de la Gemmetrie à 20 h 30.
Entretien
Le duo Hip Noz est à l’affiche du fest-noz de Saint-Barthélemy-d’Anjou, le 22 novembre. Plusieurs groupes animeront cette soirée qui célèbre la culture bretonne. Rencontre.
Quelle est l’origine de votre duo ?
Gwenaël Kivijer : « Nous jouons ensemble depuis plus de 10 ans, Fred au violon et moi à l’accordéon. Nous avons sillonné la France, l’Europe et même l’Amérique du Nord pour promouvoir la culture bretonne à travers ses danses. Le premier fest-noz est né dans les années 1950 lors du festival de Cornouailles à Quimper. Les fest-noz célébraient souvent la fin des travaux des champs. Le plus grand fest-noz a lieu à Rennes et réunit plus de 4 500 personnes dont 50 % ont moins de 25 ans. En décembre dernier, nous avons sorti notre premier album « Naoned » mettant à l’honneur la ville de Nantes. Fred, qui est un musicien professionnel compose différentes musiques sur des textes traditionnels bretons existants. Nous nous produisons aussi en concert où nous interprétons des musiques bretonnes et irlandaises. »
Parlez-nous de votre prochain fest-noz ?
« Organisé par l’association Les Bretons d’Anjou, notre prochain fest-noz aura lieu le samedi 22 novembre à 20 h 30 à la salle de la Gemmetrie à Saint-Barthélemy-d’Anjou. De 19 h à 20 h, il sera possible de s’initier aux danses bretonnes (plus de 450 sont répertoriées). Il y aura également un stand de livres et de CD en lien avec la Bretagne et crêpes et galettes seront servies pendant la soirée. »
Serez vous seuls sur scène ?
« Bien que nous soyons la tête d’affiche de ce fest-noz, d’autres groupes nous accompagneront : Vicente Roué et Stéphane Geffroy, deux Nantais qui interpréteront des chants et contre-chants en breton. Avec eux, nous jouerons également en quartet (eux aux chants et nous aux instruments).
Le duo Guichaoua-Geffroy jouera de la bombarde et de la cornemuse, tout comme le groupe Ansker.
Enfin, le groupe Ribl an dour fera résonner la bombarde et la veuze (cornemuse rustique) pour faire danser tous les participants, attendus nombreux pour cette soirée. »
L’entrée est de 9 € et gratuite pour les moins de 16 ans.