|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Des souvenirs de la Guerre froide... |
1
Le lieutenant-colonel Michaël Heckmann, de la base aérienne de Tours, le chef de bataillon Nicolas Coutand et le secrétaire général de l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolles Guillaume Bertin. © CO.
Un bunker aménagé dans le cadre de la Guerre froide a été transformé pour accueillir des scolaires. Ce parcours pédagogique a été inauguré, lundi.
Lundi dernier, en présence de nombreuses personnalités dont la députée Nicole Dubré-Chirat, le directeur académique adjoint à l’Éducation nationale François Sébastien Demorgon, ou encore Marie-Isabelle Lemierre, conseillère municipale représentant Christophe Béchu, a eu lieu l’inauguration d’un bunker, entièrement dédié à l’histoire Guerre froide et à destination unique des collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et professeurs.
Un rappel des tensions entre l’Ouest et l’Est
Dans ce bunker, aménagé durant les années 1960, un parcours chronologique a été installé et permet de voir l’impact du conflit sur la création d’objets entrés aujourd’hui dans notre quotidien. Des cartes montrent comment s’est construite l’Europe à partir des tensions entre les deux blocs, de l’Ouest et de l’Est. Des panneaux rendent hommage à tous les acteurs du conflit.
Au cours de la soirée, le lieutenant Roland Pietrini, acteur au sein de la MMFL (Mission militaire française de liaison) et Xavier Michel Conoir, pilote de la MMFL, ont évoqué les grandes lignes de leur mission. Le parcours sera ouvert uniquement pour les scolaires, étudiants, enseignants et militaires, à partir de janvier 2026.
Étaient également présents lors de l’inauguration : le lieutenant-colonel Yves, commissaire de l’exposition, le lieutenant-colonel Pascal Levavasseur, président de l’Union nationale des officiers de réserve (Unor) des Pays de la Loire, Christophe Barlier, professeur d’histoire-géo et chargé de mission au Musée du Génie, Isabelle Gramoullé et Frédéric Coquereau, en charge de la communication à  la Maison de l’Europe, Marie-Cécile Chauveau représentant l’ESAIP (école d’ingénieurs), et Andrew, lycéen cadet de l’Unor Anjou.
Visites sur réservation à  : jeunesse@unoranjou.fr